Deuxième année (2019-2020) Semestre 3 et 4
- Décors à réinventer, du motif en marbrure de papier au décor 3D
- Stage au en plumasserie au Moulin Rouge, dans l'atelier Maison Février
1- DÉCORS À RÉINVENTER, DU MOTIF EN MARBRURE DE PAPIER AU DÉCOR 3D
Ce projet est né de la recherche d'une gamme de motifs par empirisme. Les expérimentations ont d'abord été menées à plat, en produisant de nombreuses marbrures de papier. Les graphismes obtenus ont ensuite été traduits numériquement puis l'exploration s'est poursuivie en volume par le bias de maquettes en papier blanc lors d'un workshop avec Janique Bourget.
Plus tard nous avons constitué des groupes de trois dans lesquels nous avons mis en commun nos recherches afin d'imaginer un élément de décor en volume, en grand format et en mouvement.
Après avoir décidé de notre module répétitif et du mouvement recherché (ci-joint, la maquette), nous avons commencé à scénariser notre décor dans l'espace qui nous était dédié. Nous avons établi plusieurs hypothèses dont les contraintes nous ont amméné à notre idée finale. Très vite, il a fallu envisager les coûts de production et refléchir à la construction du décor en lui même.
CHOIX DU MOYEN DE DEPLACEMENT
SCENARIO DANS L'ESPACE
PREVISION DES MATERIAUX
Voici des simulations 3D du décor fini, en attendant de prendre des photos en studio.
Première année (2018-2019) Semestre 1 et 2
- Du dessin au volume, le conte de Issun Boshi (à poster)
- Atelier technique de teinture de réserve à l'indigo, le Shibori
- Stage chez Zébuline, Modiste et bijoutière indépendante (à poster)
- Patterns and forms, projet coloré en volume textile
1 - PATTERNS AND FORMS, PROJET COLORE EN VOLUME TEXTILE
Ce projet a démarré par une série de pliages en papier limités par deux couleurs complémentaires ainsi que de principes d'actions réduits. J'ai choisi le bleu et le orange ainsi que l'action de fendre, plier, et traverser. J'ai produit des images numériques illustrant la démarche prévue. Ces expérimentations allaient ce suivre par une application en volume textile. J'ai choisi de confectionner un vêtement dont plusieurs designs ont été imaginés mais un seul a été mis en oeuvre.
2 - ATELIER TECHNIQUE DE TEINTURE DE RÉSERVE À L'INDIGO, LE SHIBORI
La technique du Shibori est une technique de teinture de réserve par ligature d'origine japonaise, elle permet de produire de nombreux motifs variés dont voici quelques exemples.