Grade License / Niveau 2

Ces deux parcours DNMade, cycle de 3 ans, se donnent pour objectif de former des étudiants à la réalisation de volume en céramique ou textile en apportant des connaissances théoriques et savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme.

Les étudiants expérimentent toutes les étapes du processus de création et réalisation du volume : du dessin à la réalisation, en passant par la recherche à l’impression 3D, de la maquette à la photographie voire à la création d’outils. Ils profitent également de conférences ou de workshops dispensées par des experts ou encore de visites d’ateliers ou de manufactures. Nombre de projets sont organisés en partenariat avec des institutions culturelles et internationales afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans le monde exigeant de la création et de se situer face à des acteurs des Métiers d’Art et du Design.

Année d’initiation et d’introduction de la formation, il s’agira d’articuler histoire culturelle, technique et esthétique face aux savoir-faire. 
Les cours théoriques et pratiques visent à apporter à l’étudiant les connaissances et méthodologies fondamentales pour analyser et expérimenter la création et la fabrication en céramique et en textile. Les points de vue historique, esthétique, technique, technologique et scientifique seront confrontés pour proposer une approche globale et décloisonnée. 
Il s’agit donc de sensibiliser l’étudiant et de lui forger une culture et une pratique de ces matériaux, des volumes et des formes associées. Ce goût devra mettre en germe des questionnements esthétiques, culturelles et techniques, et embrasser des enjeux contemporains.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • d’établir les fondations d’une culture céramique ou textile confrontant les champs (esthétique, technique, technologique, scientifique,…),
  • d’acquérir les processus de réalisation et savoir-faire techniques liés aux domaines de la céramique ou du textile,
  • de développer une approche créative à la fois sensible, artistique et technique,
  • de s’approprier le processus de conduite du projet,
  • d’acquérir des techniques et des moyens de représentation (dessin, maquette, photographie, exploitations des outils numériques,…) et de transcription de la démarche,
  • d’acquérir des moyens de communication et d’expression variés ainsi que de réelles compétences linguistiques écrites et orales en français et en anglais.
Année d’approfondissement, cette deuxième année engage l’étudiant de manière progressive dans une pratique personnelle ou collaborative tout en approfondissant les acquis de la première année. 
Dans ce deuxième temps, il s’agit de développer la maîtrise et le croisement des connaissances et de savoir-faire, mais aussi d’inscrire l’étudiant dans une dimension de questionnement et de recherche face aux enjeux de la pratique et des métiers afin de l’orienter quant à la définition de son projet professionnel : stage professionnel à réaliser à partir du semestre 4, mobilité éventuelle, puis projet d’étude à développer en 3ème année, semestre 6.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • de développer une pensée plus théorique et critique autour de la pratique et de la recherche en céramique ou textile,
  • de développer et enrichir des protocoles inédits de création céramique ou textile,
  • de développer et enrichir l’acquisition d’outils conceptuels, techniques, méthodologiques en phase avec la pratique,
  • de maîtriser la communication et la présentation du projet : de la démarche à la réalisation
  • de maîtriser la pratique de l’anglais dans un cadre professionnel,
  • d’approfondir la connaissance du milieu économique et des institutions, des entreprises ou associations publiques ou privées développant la création et la recherche dans le domaine de la céramique ou du textile,
  • d’acquérir une bonne connaissance du contexte socio-économique quant à la pratique et des métiers de la céramique ou du textile (stage au semestre 4),
  • de favoriser la construction des prémices du projet (année 3).
Cette dernière année a pour but de permettre à l’étudiant, à travers son mémoire et son projet de diplôme MADE, de poser et d’affirmer une pensée réflexive et un positionnement dans le champ des Métiers d’Art et du Design, et surtout, quant à l’articulation et croisements des process céramique, numérique ou textile et numérique définis dans les intentions du diplôme.
Le perfectionnement de savoir et savoir-faire sera au cœur de cette dernière année, ainsi que la définition singulière et personnelle d’un savoir-être inhérent à tout acteur de la création.
 
Au cours de ces deux semestres, la pédagogie de projet menée permettra à l’étudiant :
  • de développer un regard critique et autonome dans sa démarche, la construction et réalisation de son travail, et de son contexte théorique et réflexif,
  • d’inscrire sa démarche et sa méthodologie de projet dans une logique d’initiation à la recherche,
  • d’identifier une problématique, définir des protocoles de réponses et faire le choix d’une réponse pertinente et innovante,
  • de maîtriser la qualité de production et de  la communication de son travail : exigence de réalisation, d’exposition et de médiation.
Portes Ouvertes 2024
Samedi 3 février de 09H à 16H
Bâtiment C, salles C601-602

Deuxième année (2019-2020) Semestre 3 et 4

  • Décors à réinventer, du motif en marbrure de papier au décor 3D
  • Stage au en plumasserie au Moulin Rouge, dans l'atelier Maison Février

1- DÉCORS À RÉINVENTER, DU MOTIF EN MARBRURE DE PAPIER AU DÉCOR 3D

Ce projet est né de la recherche d'une gamme de motifs par empirisme. Les expérimentations ont d'abord été menées à plat, en produisant de nombreuses marbrures de papier. Les graphismes obtenus ont ensuite été traduits numériquement puis l'exploration s'est poursuivie en volume par le bias de maquettes en papier blanc lors d'un workshop avec Janique Bourget.

marbruresmarbrures numériques

 

maquettes marbrure

 

Plus tard nous avons constitué des groupes de trois dans lesquels nous avons mis en commun nos recherches afin d'imaginer un élément de décor en volume, en grand format et en mouvement.

Après avoir décidé de notre module répétitif et du mouvement recherché (ci-joint, la maquette), nous avons commencé à scénariser notre décor dans l'espace qui nous était dédié. Nous avons établi plusieurs hypothèses dont les contraintes nous ont amméné à notre idée finale. Très vite, il a fallu envisager les coûts de production et refléchir à la construction du décor en lui même. 

 

9

 

 CHOIX DU MOYEN DE DEPLACEMENT

problème de structure

 

 SCENARIO DANS L'ESPACE

 

scénario

 PREVISION DES MATERIAUX 

 

détails structuredétails modules

 

 Voici des simulations 3D du décor fini, en attendant de prendre des photos en studio. 

 

3D motif013D motif04


 

Première année (2018-2019) Semestre 1 et 2

  • Du dessin au volume, le conte de Issun Boshi (à poster)
  • Atelier technique de teinture de réserve à l'indigo, le Shibori
  • Stage chez Zébuline, Modiste et bijoutière indépendante (à poster)
  • Patterns and forms, projet coloré en volume textile

 

1 - PATTERNS AND FORMS, PROJET COLORE EN VOLUME TEXTILE

 

Ce projet a démarré par une série de pliages en papier limités par deux couleurs complémentaires ainsi que de principes d'actions réduits. J'ai choisi le bleu et le orange ainsi que l'action de fendre, plier, et traverser.  J'ai produit des images numériques illustrant la démarche prévue.  Ces expérimentations allaient ce suivre par une application en volume textile. J'ai choisi de confectionner un vêtement dont plusieurs designs ont été imaginés mais un seul a été mis en oeuvre. 

MAQUETTESplan théoriquePATTERNS AND FORMS

 

2 - ATELIER TECHNIQUE DE TEINTURE DE RÉSERVE À L'INDIGO, LE SHIBORI

La technique du Shibori est une technique de teinture de réserve par ligature d'origine japonaise, elle permet de produire de nombreux motifs variés dont voici quelques exemples. 

 

shiboshibo

 

shibo1shibo2

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