Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Céramique : monochrome, le gris

Le monochrome - gris

Tantôt valorisé, tantôt délaissé, le gris fait l’objet de controverse. Se déclinant à travers mille et une nuances, il peut être éclatant comme la lumière ou profond comme la nuit. Complexe, il joue de ses capacités à se moduler avec d’autres teintes pour changer de tonalité. Il décline ses associations : Gris brouillard, brume, ciel de Paris, gris cendre, fumée, gris fusain, mine de plomb, gris poussière, vapeur…

 

 

 

Couleur entre le blanc et le noir, entre-deux insaisissable.
 
Ce projet est une recherche sur le monochrome. Sur les gris de l’atmosphère. Mon admiration face à la couleur m’a amené à me pencher sur le sujet du monochrome et sur le rapport qu’entretient la couleur et le matériau terre. Réfléchir à comment matérialiser la couleur. Mes recherches et expérimentations de la matière s’organisent autour d’un dictionnaire personnel que j’ai réalisé. Cette étude m’a permit d’unir ma sensibilité artistique aux savoirs faire de la céramique et du numérique que j’ai appris lors de ces deux années. 
 
 
 
FACETTÉES
-pièces facettées réalisées avec la technique du moulage/coulage. Pour cette gamme je m'intéresse au jeu entre la lumière et les facettes qui créent une déclinaison de gris. La technique du coulage m'a permis d'aller vers un nuancier.
Céramique : monochrome, le gris

 

Céramique : monochrome, le gris

 

BOÎTE À CHALEUR et OUTILS D'ESTAMPAGE 

-pièces tournées et travail à la plaque. Je me suis interessée au rapport entre la lumière et la courbe. Les anses sont inspirées de formes évoquant la vapeur, la chaleur... Et les textures rappellent les gris que j'explore.

-outils d'estampage en plâtre moulés sur des mailles de textile. Je me suis servie de ces outils pour la gamme "boîte à chaleur". Les textures évoquent des atmosphères différentes.

Céramique : monochrome, le grisCéramique : monochrome, le gris

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com