L'ARBRE, CYCLE DE VIE

 DSC0559

À l’échelle humaine, les arbres connaissent une croissance lente, et ils sont en apparence immobiles, mais bougent par exemple au gré du vent. Pour constater leur évolution, il faut les observer au fil du temps. La croissance de l’arbre peut alors être définie comme un mouvement immobile. Un arbre croît, décroît et se décompose. L’historique de sa croissance est visible principalement au cœur du tronc grâce aux cernes. Ils retracent les conditions dans lesquelles l’arbre s’est développé. Par conséquent, le cerne de croissance est ma source d’inspiration formelle pour ce projet.

 

De quelle manière révéler le cycle de vie des arbres en vue de sensibiliser les Hommes au respect de l’univers forestier ?

 

Au fil des gammes proposées, les étapes de croissance de l’arbre seront mises à l’honneur dans le but de sensibiliser les Hommes à la préservation de l’univers forestier en prenant conscience que les arbres sont des êtres vivants.

Capture décran 2019 05 15 à 16.05.35

Chaque gamme d’objets en céramique représente un instant de croissance. Les différentes formes s’articulent autour de l’évolution de l’anneau. À ces formes s’ajoutent des textures qui représentent la trace du temps qui passe et l’émail évoque la vie qui est au cœur de tous ces stades de croissances. Les différentes gammes s’intitulent « Début de la croissance », « Adaptation au milieu », « Apogée de la croissance », « Décroissance » et « Décomposition ».

 DSC0535" Début de la croissance "

 

 DSC0539 DSC0545

 " Adaptation au milieu " et " Apogée de la croissance "

 

 DSC0550" Décroissance "

 

 DSC0554" Décomposition "

 

 

Ailleurs

Facebook
Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com