Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

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Le principal facteur d’évolution d’un enfant est sa capacité à comprendre peu à peu les liens de causalité qui se manifesteront dans un premier temps par l’acquisition de nouvelles habiletés telle que la marche. Ne dit-on pas « c’est en tombant que l’on apprend à marcher » ? Autrement dit, l’enfant comprend en chutant que la position de son corps n’était pas la bonne. Et après de multiples essais, il exécutera deux pas, puis trois, puis finalement gambadera gaiement dans la maison. À ce stade, le lien de causalité est « binaire ». Au fur et à mesure de son évolution, l’enfant va établir des corrélations de plus en plus complexes telle que la nécessité de pédaler rapidement sur un vélo pour maintenir sa stabilité ; l’utilité du déplacement de chaque pion dans une partie de dames... Ces liens de causalité sont comparables à des équations : nous possédons certains indices et tentons de deviner les inconnues restantes. Si l’on connaît les causes, on peut imaginer les conséquences et vice versa. En grandissant, on perfectionne cette gymnastique de l’esprit et l’on acquiert l’aptitude d’imaginer ce qui va se passer, ce qui s’est passé, ce qui peut se passer et ce qui aurait pu se passer.

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