Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Textile : culture africaine

Textile : recherches raccords, gabarits, découpes

 

« Franco - Afro - Remix »

est un travail de recherche graphique volumique vers une écriture narrative au vocabulaire de formes traditionnelles.
Ôter, simplifier, retirer les détails pour aller à l’essentiel afin de re-visiter, se ré-approprier un langage plastique. Soustraire de la culture africaine et occidentale ce qui m’inspire.
Superposer les couches, superposer les techniques, superposer les cultures, les additionner, les unir, les amplifier, les exagérer.
Ce travail de recherche autour du motif tridimensionnel est un emprunt culturel vers mon empreinte personnelle.
Façonnés, élevés ces paysages textiles offrent des dimensions visuelles et tactiles multiples qui interrogent l’impact du motif sur une surface textile. L’altération du matériau et son tombant est questionnée.
Ces ornementations apportent une esthétique forte dont la composition est primordiale. Elles permettent de dissimuler la structure porteuse afin d’édifier, de révéler un nouvel élément en transformant sa silhouette et sa masse par de jeux visuels orchestrés.
Ces pièces montées épousent une surface, la transforment et la re-dimensionnent dans l’espace. Elles offrent un parcours hybride de connaissances et d’esthétiques. 
 
Textile : culture africaine
 
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