Exposition des Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant

Hors les murs #3 au SEL et à la Mezzanine de l'hôtel de ville de Sèvres

Item 1

Fascinée par le nautisme je voudrais intégrer les lignes de forces du bateau, coque et voiles, rigidité et souplesse, pour inventer un objet propice au voyage intérieur, quête initiatique et rêveuse, qui se rattache pour moi au monde de l'enfance.

Blandine AUDUSSEAU

Item 2

C'est à travers les différentes techniques céramiques et numériques que le cactus évolue, que ses moyens de survie se développent. L'épiderme, la croissance, les épines ont chacun leur rôle dans la survie du cactus. Ses aspects se révèlent à travers chacune des techniques céramique.

Emma BRUNET

Item 3

Le temps d’une escale, d’une expérience on découvre un univers, un monde animé, des sonorités, ... On nous invite à plongez dans une atmosphère singulière : celle du frisson , celle de PEAU D’ÂMES. Regardez, touchez, ressentez, imaginez ...

Lucile CARLI

Item 4

Les tentures de papier, évocatrices de paysages imaginaires ou de cartographies abstraites changent subtilement d’apparence avec la rotation de la lumière naturelle ou grâce à l’éclairage artificiel. Lumière rase, zénithale, latérale, à contre-jour… chacune d’entre elles mettent en valeur certains ornements et en éclipse d’autres. Invitation à admirer la métamorphose notre l’environnement au fil des heures de la journée. ...

Clémentine CAUSSE

Item 5

Les fleurs apportent un désir d’évasion sensuelle. Indispensables et omniprésentes, elles font partie de notre langage symbolique. Elles occupent une place privilégiée dans notre imaginaire ; un mouvement spontané de la sensibilité nous porte vers elles. Le génie de la fleur se reflète par son incroyable diversité de formes et de couleurs, tout en partant d’un même modèle structurel. Je souhaite capturer les forces de germination et d’éclosion des entités naturelles.

Laélia DUCHE

Item 6

Le papier a été avant tout considéré comme un support d'écriture, de signes, de communication. Ces pratiques ont d'ailleurs d'abord été abordées sur des tablettes d'argile, de cire, de marbre... ce qui impliquait des gestes comme graver, inciser, frapper... Autant d'actions qui peuvent être retranscrites aujourd'hui sur la porcelaine. Le papier est envisagé non plus comme un support d'écriture mais comme un matériau à part entière. Un matériau qui se réduit en pâte, se mélange, qui se met en forme par diverses techniques. Le projet s'articule autour d'expérimentations de la texture et de la mise en volume d'une feuille de papier à travers la porcelaine.

Marine GOUJON

Item 7

Petite scène d’une rencontre entre deux personnages, entre la céramique et le textile : modelage d’une histoire intime. Je vous invite à Panama et peut-être qu’à Panama, tout est bien plus beau.

Juliette LEVASSEUR

Item 8

Des fils ou des bouts de fils. Décoratifs. Utiles. Il va alors rencontrer la terre pour devenir nouveau fil, un fil en terre. Grâce à cette mutation, on va pouvoir le tricoter, le coudre, le broder dans un univers de fantaisies et de couleurs.

Charlotte MAURICE

Item 9

Le projet questionne la manière dont il est possible de dévoiler le sur-mesure face au monde industriel, c'est à dire le prêt-à-porter dont le corps standardisé a remplacer la main par la machine et la qualité par la rapidité. Le sur-mesure. Dévoiler sa structure, le plastron, la toile de corps, le point tailleur, le fait-main, la patience et l’exigence. Le projet tend de questionner les moyens pour révéler un artisanat et le sur-manifester.

Jeanne MEHTA

Item 10

Allégorie de nos instincts, du mal, de la perversion des actes cruels et immoraux, aujourd’hui plus que jamais le loup est l’anti héros par excellence. Il prend ici la forme de marionnette. Jouet d’enfant et d’adulte, jeux de luxe, il nous emmène dans son univers en questionnant les trois types de marionnettes classiques : le pantin, les jeux d’ombres et la marionnette portée.

Manon MUTEL

Item 11

Construire un vêtement, passer les étapes une à une : dessiner, construire à plat, mouler, coudre, repasser. Une pince, un pli, une découpe, créant un rythme. Une trame qui définit le volume du vêtement. Penser ce vêtement comme un système pour le décliner à l'infini modifiant protocoles et règles du jeu. Penser aux étapes de la création comme un moyen de créativité et pas une contrainte.

Fanny ROUSSEAU

Item 12

Heurtée par la lumière du soleil, la lune se redessine chaque soir. Accumulée, découpée, agrandie et rétrécie, on veut qu’elle rentre dans nos maisons, qu’elle s’installe dans un coin et apporte sa lueur berçante, son aura apaisante, sa rondeur protectrice. Une lune qu’on laisserait flotter dans l’air, suspendue à un fil ...

Sophie ROUX

Item 13

J’ai cherché dans mon projet, à créer un espace d’interaction entre le corps et le textile. J’ai ainsi choisi de mettre en place des structures pliées pour leurs capacités à engendrer un mouvement mais aussi pour leurs qualités plastiques : arêtes, creux, ombres et lumières. Par un jeu de superposition et de duplication du patronage, je cherche à créer un motif changeant, mouvant, vivant au rythme de son porteur.

Clémence VETILLARD

About

All demo content is for sample purposes only, to represent a live site.

Note: Galatea is built on the latest version of the Gantry 5 Framework.