Exposition des Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant

Hors les murs #2 au SEL et à la Mezzanine de l'hôtel de ville de Sèvres

Item 1

Ce laboratoire d’expérimentations vise à appliquer des formes englobantes primaires au corps par la segmentation, la stratification, les matériaux durs et souples, les orientations, les pleins et les vides… Basés sur des règles du jeu systématiques, les processus appliqués mènent à une nouvelle lecture de la silhouette, déclinable indéfiniment. Le corps volume devient la mise en jeu de la ligne déployée dans l’espace. Motif ou structure, les plans et les lignes se transforment en un dispositif modulable qui par une infinité de moyens techniques et graphiques s’agence et se fixe autour du corps.

Bleuenn BROSOLO

Item 2

Mes volumes m’enveloppent dans un univers confortable et festif, ils sont légers, fait de papier, de carton ou encore de tissu. Mon ambition est donc de créer des kits à commercialiser, et à monter soi même (Do It Yourself) afin de créer cet univers joyeux et le mettre en scène dans un décor de fête d’anniversaire.

Margot CARRECA

Item 3

C’est en dialoguant avec une danseuse contemporaine que je crois avoir capté l’essence de cet art et compris. Elle m’a avoué avoir ressenti un choc émotionnel lors d’un entrainement… Je perçois cette danse comme un moyen de provoquer des émotions. Je la perçois comme un moyen de se découvrir et peut-être, de s’accepter grâce à un corps en mouvement capable d’exprimer des sentiments ou des idées. Ce projet n’est pas une définition de ce qu’est la danse contemporaine. Il est ma propre perception de celle-ci.

Mathilde COCHET

Item 4

D’un petit rien à un écrin, ce voyage vous fait vivre une rencontre entre deux mondes : celui du bijou céramique et de quelques petits riens. Petites choses anonymes, mes petits riens sont la mousse et les bouts de ficelles et deviennent dès lors mes diamants et mes fils d’or. Extraits de paysage géographiques et d’univers intimes, ils se mélangent et s’assemblent à la porcelaine pour former un paysage modèle réduit. Alors, avant une escapade, un fragment se greffe sur différents espaces d’un corps pour l’accompagner dans sa découverte de nouveaux horizons...

Éloïse DUBOIS

Item 5

« Au XVII ème siècle, on soignait la toux avec un sirop à base d’ail écrasé et de sangsues dilués dans la bière ou du vin. Ou avec des poumons de renard trempés dans du vin agrémenté de réglisse et d’herbes culinaires. Il n’existe pas de statistiques sur les délais de survie après ingestion de l’un ou l’autre de ces remèdes. Pour calmer vos quintes, oubliez les poumons de renard et fouillez plutôt dans vos placards. »

Manon GIROUX

Item 6

Venez apprécier la céramique à travers la gastronomie ou déguster la gastronomie à travers la céramique... Autant d’intrigues qui vous surprendront : laissez-vous emporter dans cet univers qui nous intéresse tous et qui vous mettra en éveil. Ce récit vous invite à une balade passionnante à la découverte de ce grand sujet qui fait l’art de nos réceptions et de nos plus grands événements...

Jimmy JOLY

Item 7

Mes sculptures composent un étrange paysage issu d’une réflexion personnelle sur les interactions entre matériaux de synthèses et terre. Ces interactions, qui perturbent dans le bon sens du terme mon approche technique des gestes de la céramique artisanale, par prototypage et modélisation 3D, m’ont permis de créer un véritable cabinet de curiosités, témoin d’une nature décalée et fantasmée.

Fabien LAFFAITEUR

Item 8

Contemplation d’une croissance vivace mais aussi d’une dégradation lente et périlleuse. Paysage aux multiples points de vue, à la fois géologique et pictural. Paysage abstrait et biodégradable.

Nadja MEIER

Item 9

Entrer dans un lieu, se laisser envelopper d’une atmosphère particulière. Les souvenirs remontent à la surface comme les saveurs de la petite madeleine de Marcel Proust qui resurgissent d’une enfance lointaine et gourmande. Entrer en voyage dans un autre monde où la mémoire fait apparaitre une émotion, par un petit gâteau tel que la madeleine.

Bérangère MELLOT

Item 10

Dans l’immensité de la nuit, le moindre bruit prend une ampleur disproportionnée, un bruissement de feuille, le hululement d’une chouette, le craquement d’une branche, et ainsi provoque de nombreuses sensations chez l’individu plus ou moins fortes. Le royaume des animaux, des plantes, des contes et des légendes nous invite à pénétrer dans un univers poétique ou petits et grands retrouvent la magie en famille. C’est au travers de sa faune et sa flore, qu’animaux de la forêt et végétation créeront une ambiance.Evadez-vous dans une scénographie sombre, poétique et mystérieuse, où vos sens de l’ouïe, de la vue et du toucher seront sollicités.

Caroline PLEUX

Item 11

Un monde parmi tant d’autres. Infinitésimal, minuscule, exigu, infime. Cellules, bactéries, champignons, atomes, molécules, particules. Dedans, au dessus, en dessous, sous, à l’intérieur, en surface. Le monde microscopique complexifie notre perception de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Du macro au micro, du micro au macro, il pose une multitude d’échelles accéssibles ou non à notre taille et à nos capacités humaines.

Roxane RAJIC

Item 12

Ce projet hybride vise à magnifier le cuivre. Pour cela, il s’agira de détourner des techniques et des processus appliqués au textile. On entend par techniques textiles la couture, le pliage, le tissage ou encore l’enduction etc... En effet, le cuivre sous forme de feuilles est un matériau souple comme n’importe quel non-tissé, les tresses de cuivre sont similaires aux rubans et le fil s’adapte comme la cordelette. A partir de ces parallèles, la démarche créative visera à glorifier l’élément cuivre en le couplant à un autre matériau afin d’obtenir un matériau composite.

Manon ROLLET

Item 13

Entre la vie et la mort. Entre la médecine et l'art. Il y a GREFFON. Cette oeuvre artistique parle de l'acte de greffer le coeur anatomique au corps humain. Elle lie l'univers de la médecine à un autre monde : celui du textile. Composé de son corps de femme et de ses trois coeurs possédants chacun un univers poétique différent, GREFFON témoigne à elle seule d'une greffe médicale, sentimentale, sensible, esthétique...

Alice TURBOT

About

All demo content is for sample purposes only, to represent a live site.

Note: Galatea is built on the latest version of the Gantry 5 Framework.