Absence

Céramique : urne cinéraire

La place accordée aux morts dans la société française a profondément changé ces trente dernières années. En pleine mutation des pratiques funéraires, notre relation avec nos disparus est bouleversée, favorisant une incompréhension et une tolérance diminuée face à l'absence.

La séparation des morts et des vivants nécessaire au travail du deuil, est remise en cause par la suppression progressive des rites.

Dans une société qui met en danger ses fondements, comment l'artisanat et l'art peuvent-ils être légitimes pour questionner nos pratiques funéraires actuelles et futures ? Comment le céramiste par l'utilisation de la matière terre pourrait-il devenir un acteur central de ses changements ?

De manière générale les artistes et artisans, par leurs pratiques, peuvent rétablir le sentiment du lien avec le mort et faciliter le travail de deuil. Le travail du céramiste fait particulièrement sens, par la nature du matériau terre, qui peut couvrir les nouveaux enjeux sociétaux et s'inscrire dans une idée générale de transmission.

Céramique : urne cinéraireCéramique : urne cinéraire

« Figures d'absence » est une série de sculptures créées à partir d'ombres portées d' urne archétypale générée par un logiciel 3D. Uniques, les figures peuvent devenir support à la végétation et occuper un espace de souvenir dans un cimetière. Céramique : urne cinéraire« Manifestation imaginaire » est une installation artistique mettant en scène la dégradation d'urnes archétypales tournées en argile crue dans des bacs en grès remplis d'eau ou de terre. Elle questionne le spectateur face à l'absence et s'intègre dans un enjeu écologique actuel.

« Résistance quotidienne » est une gamme d'urnes funéraires accompagnées de leurs vases en faïence. La construction formelle d'un moule autour de la contre-forme vide de l'urne, est utilisée pour créer les vases souvenirs en céramique.

Céramique : urne cinéraire