DNMADe process et recherche en volume textile. Promotion 2021.
Entretien et réponses réalisées en février 2022.
Le DNMADe, c’est trois années de découvertes de matériaux, d'artistes, de visites d’exposition, de recherches sur des concepts artistiques. Deux ans où on emmagasine un peu, et après on met au point son propre projet.
On étudie les métiers d’Art et le design, mais les inspirations peuvent venir de pleins d’autres domaines. De la musique, du cinéma, de la science, des maths, de l’astronomie. On décloisonne et récupère ce qui nous plaît.
Ce qui est bien aussi, c’est de pouvoir échanger, en plus des professeurs, avec des intervenants extérieurs : des artistes, des artisans, des scientifiques, des gens qui pensent, des gens qui écrivent. Ils viennent jusque dans l’école pour nous donner des cours et nous donner des conseils.
Techniquement je pense que c’est accessible à n’importe quel étudiant qui souhaite développer des projets artistiques.
Il faut juste une grande curiosité et une envie d’apprendre.
Le DNMADe apporte une vision disons globale de la conception d’un projet de design. On peut simplement commencer par jouer avec des mots, des images, des formes — des choses toutes simples — et se retrouver à développer son projet professionnel. Après, on peut préférer un certain domaine et foncer dedans après le diplôme. Il y a une mineure numérique, on a la tête dans le futur.
Moi, c’était juste développer un projet. Il faut choisir une thématique et s’y attacher quelques mois.
Niveau recherche d’emploi, j’ai pu viser à tous les niveaux, je veux dire ne pas réduire ma recherche à ce que je pensais savoir-faire. Parce que même si on a une petite expérience dans