Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

MONTAGNES PERDUES

POUR CRÉER L’ORDRE IL N’EST PAS OBLIGATOIRE D’ÊTRE ORDONNÉ

Céramique : composer son bureau

MON TERRITOIRE - MON BUREAU

Mon paysage correspond à mon environnement et plus particulièrement à une étendue, l’espace dans lequel je travaille, je crée. Il est composé de paquets de feuilles, des collections de pots à crayons, de carnets  et tubes de peinture en bataille, d’enveloppes vides pour mes futures correspondances et de murs de boites en tout genre. Ces ensembles sont comme une figuration picturale, graphique et bâtissent autour de moi une forteresse, un espace de sécurité. Mon espace vital.

Comment composer son bureau pour qu’il devienne un territoire de création?

« Parfois, les boîtes débordent d’une sorte d’écume d’objets qui dépassent, obligeant à des expurgations, des classements. Des boîtes en carton, des boîtes à cigares, des boîtes à chaussures sont alors remplies d’objets triés tant bien que mal. Se pose cependant aux obsessionnels la célèbre question des classements dans une même catégorie : par fonction, par lettre alphabétique, par taille, par couleur, par forme? »

Le collectionneur de collection,  Henri Cueco, 2005. (p29)

En observant les différents bureaux de mes proches et d’autres personnes j’ai remarqué que l’organisation des objets allait avec leur quotidien. Clarisse n’utilise quasiment pas son bureau, c’est un endroit de stockage. Margaux utilise son bureau mais ce sont des amas d’affaires en tout genre qui le composent, quant à Roald Dahl (écrivain), lui s’est fabriqué son propre bureau. Venant à la conclusion que nos tables de travail n’étaient pas exploitées au maximum et qu’il faillait y rajouter des éléments « structures », j’ai décidé de faire entrer mes paysages dans notre quotidien. À travers des objets de trois types, un plumier en porcelaine, un range papier avec des motifs en terre colorée et une étagère en grès papier, j’ai cherché à mêler imagination et rangement. Apporter aux rangements une dimension créative.

Céramique : composer son bureau

Céramique : composer son bureau

Céramique : composer son bureau

Céramique : composer son bureau

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com