jeanne02

Kaléidoscopies

Diffusions colorées,

Miroirs enchantés,

Images transcendés

D’une secousse sont nés.

Le kaléidoscope est un jouet issu d’une  recherche sur la lumière par Sir David Brewster en 1814, il produit de belles images et des effets lumineux semblables à ceux des pierres précieuses. Ses principes : l’image fractale et la lumière.

Comment une surface plane peut-elle être sublimée grâce au kaléidoscope ? Comment transposer les qualités plastiques des pierres précieuses a un textile, à des matériaux souples plan ?

Le lapidaire (personne qui brillante les pierres)  travail sa matière par facettes, par épaisseurs, il organise sa surface pour faire naître l’éclat. Tout comme lui, la brillantation (action de facettage des pierres précieuses pour révéler leur éclat), la réflexion (renvoie d’un rayon lumineux droit et continu), et le fractal (organisation d’un même motif par rapport à lui même) me permettent de fabriquer ces effets sur des matériaux souples. De différentes techniques travaillées sont nées plusieurs collections de modules qui agencés, re-dynamisent un lieu en créant soit une nouvelle image sur un support, soit en re-découpant graphiquement le lieu au travers d’un objet.

jeanne01

Ailleurs

Twitter
Google +
Youtube
Github
Bitbucket

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com