Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

REFUGES À OISEAUX

« La construction d'une terre habitable pour tous sera le défi de la fin du millénaire » Vincent Cosmao.

« Quand le céramiste se fait ornithologue et devient constructeur de nichoir imaginatif » Concours 2014 expression terre, le nichoir

Refuges à oiseaux : céramique

La raréfaction des sites de nidifications naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Pour remédier à cette problématique et contribuer à la protection de ces oiseaux, je me suis dirigée vers un projet d’abri ou nichoir qui offre des conditions nécessaires à la vie et au développement de plusieurs espèces menacées.

Pour la réalisation de ces abris, je suis partie dans deux types de formes distinctes, l’organique et le géométrique. Les techniques essentielles que j’ai investies sont la sculpture, le moulage/coulage et le tournage. Les réalisations sont finalisées en alliant les matériaux céramique, textile et bois de robinier.

Refuges à oiseaux : céramique 

 
Dans leur farouche instinct de liberté sauvage, 
accroché sur une branche aux beaux feuillages, 
toujours en équilibre, 
c’est le fait d’être libre ! 
Posé sur l’une d’elle,
il repose ses ailles.
Porté par les vents,
il est dépendant du temps.
 
Refuges à oiseaux : céramique
Refuges à oiseaux : céramique
Refuges à oiseaux : céramique

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com