L’intention fondamentale de ces deux parcours DNMADe est d’associer et de croiser l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques.
Aujourd’hui, les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets. En rendant indissociables les phases de conception et de fabrication, ‘‘elles ont « encapsulés » le processus de création (…) Ainsi, la fabrication digitale bouscule le rôle du créateur qui doit, s’il veut s’assurer la maîtrise de son projet, s’approprier celle des langages de conception, voire de fabrication’’. [1] Par ailleurs, la figure de l’artisan, à la fois comme « gardien du temps » et conservatoire des arts et métiers [2], fait débat et demande ainsi à redéfinir le cadre de formation mais aussi les compétences de ce dernier pour réinscrire sa pratique dans la société actuelle.
Ces deux parcours DNMADe, l'un céramique, l'autre textile, associent et croisent l’héritage culturel et technique des métiers de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies novatrices. Ces deux formations placent les potentialités formelles et conceptuelles propres aux nouvelles technologies numériques au centre du processus de création et réalisation traditionnelles du volume.
À l’intersection entre les mouvements de la main et la profondeur tridimensionnelle de l’écran, l’idée est d’éprouver comment les technologies numériques de fabrication trouvent sens et cohérence au coeur des savoir et savoir-faire artisanaux. Développant de nouveaux process de conception et de fabrication, il s’agit de tester les matériaux, d’expérimenter de nouvelles potentialités constructives et de développer la recherche autour des savoir-faire du volume. En somme, former des artisans contemporains [2] et définir un artisanat prospectif.
Ces deux parcours DNMADe, cycle de 3 ans, se donnent pour objectif de former des étudiants à la réalisation de volume en céramique et ou textile en apportant des connaissances théoriques et savoir-faire pratiques pour se saisir des principales techniques de recherche de forme.
Les étudiants expérimentent toutes les étapes du processus de création et réalisation du volume : du dessin à la réalisation, en passant par la recherche à l’impression 3D, de la maquette à la photographie voire à la création d’outils. Ils profitent également de conférences ou de workshops dispensées par des professionnels (experts) ou encore de visites d’ateliers ou de manufactures. Nombre de projets sont organisés en partenariat avec des institutions culturelles et internationales afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans le monde exigeant de la création et de se situer face à des acteurs des Métiers d’Art..
Le recrutement se fait uniquement en ligne via Parcoursup. Il est suivi d’un entretien individuel pour les candidats dont le dossier est retenu.
La formation s’adresse aux bacheliers issus de formations générales, technologiques, professionnelles, ainsi qu’aux élèves issus de diplômes en arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.
Exposition des Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant
DERNIERE PROMOTION : Hors les murs #6 au SEL, Sèvres (92).
(Formation remplacée par le DNMADe Matériaux)
Quelques projets représentatifs des enjeux de la formation :
Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92).
(Formation remplacée par le DNMADe Matériaux)
Comme un bâtiment se construit sur des piliers, le vêtement se bâtit sur le corps. Le corps est la structure du vêtement. La notion de dérèglement représente une rupture dans les normes de sa construction. Une perturbation qui explore le volume en modifiant ses automatismes, reprenant le gabarit comme moyen d’étude et d’expérimentation. La transformation sera portée sur la création de nouvelles lignes de construction. Ce nouvel outil deviendra le premier protocole technique à la déformation du volume-corps, dans une démarche de recherche formelle et technique.
Cristina_POPUSOI
L'ambition est de replacer sous le signe du désir notre rapport aux objets dans un quotidien, tout en questionnant nos usages du «MANGER» : manger avec volupté. Le projet, Pâtes à rêves propose d’hybrider et d’imiter les techniques céramique et culinaire en travaillant la matière molle, céramique et comestible, afin de susciter l’envie, le désir par le matériau céramique.
Mélanie BOISSIE
Après avoir déterminé l’atelier en tant que laboratoire scientifique, j’ai choisi de m’intéresser au plus petit organisme vivant : la cellule. Et, notamment aux éléments qui la composent. L’intérêt final est de passer du laboratoire scientifique à un laboratoire de création; en jouant des processus d’évolution et d’assemblage de ces cellules ; pour amener à observer des pathologies différentes
Lucie FAUCON
En peinture, et si la couleur et le motif n’existaient plus ? L’intêret ne se porte donc plus sur ce qui est représenté sur la toile, mais sur la manière dont la matière picturale est appliquée. La touche en peinture désigne la trace qui demeure visible dans la couche picturale, trace laissée par l’outil en fonction du mouvement de la main du peintre. Témoignant d’une spontanéité créatrice, c’est cette couche picturale qui devient le sujet de ma recherche. ...
Alice GAVALDA
Le carré sera le point de départ d’un nouveau système créatif. Le carré comme une forme d’expression, comme un mode d’expression. Le carré comme mise en abîme d’une géométrie stricte. Le carré comme partie d’une composition, pour son intérêt graphique et ses capacités d’assemblage et de décomposition. ...
Alexandra PENTEADO
Mes sculptures composent un étrange paysage issu d’une réflexion personnelle sur les interactions entre matériaux de synthèses et terre. Ces interactions, qui perturbent dans le bon sens du terme mon approche technique des gestes de la céramique artisanale, par prototypage et modélisation 3D, m’ont permis de créer un véritable cabinet de curiosités, témoin d’une nature décalée et fantasmée.
Fabien LAFFAITEUR
L'océan est le plus impressionnant des organismes vivants sur la planète. À la fois laboratoire et réservoir de tout vitalisme, sa vie infinie et exubérante pénètre chaque molécule de l'élément liquide. Il est aussi un magnifique sanctuaire pour tout corps dénué de vie...
Maité OUCENI
Hasard pur, hasard systématique, hasard numérique, hasard méthodique. Imprédictible, binaire, aléatoire, suivant des règles. Le hasard est vecteur de créativité.
Adèle PARCILLIE
La danse : univers de mouvements, d’équilibre et de déséquilibre, de gestes et de recherche corporelle. La danse est le corps, le corps est une géométrie : du cylindre à la sphère. Cette géométrie formelle est la céramique : de la porcelaine aux grès. La céramique devient une scène d’explorations et de sensations. La danse est en nous et parmi les choses inertes. De la position à la posture, il s’agit d’un jeu de stabilité. La construction se combine, se modifie et se transforme : elle mime des postures.
Mohamadi RIZIKI
Mes volumes m’enveloppent dans un univers confortable et festif, ils sont légers, fait de papier, de carton ou encore de tissu. Mon ambition est donc de créer des kits à commercialiser, et à monter soi même (Do It Yourself) afin de créer cet univers joyeux et le mettre en scène dans un décor de fête d’anniversaire.
Margot CARRECA
Une équipe de scientifique menée par l’ISA (International Space Agency) et dirigée par l’excentrique professeur Lindenbrock, entreprend la première mission habitée sur la planète rouge : Mars Human Exploration. Après des semaines de recherches effrénées, ils découvrent, cloisonné dans les profondeurs de la planète, un écosystème qui semble avoir échappé à l’évolution ...
Laura PHILIPPON
Coordinations pédagogiques : Cécile Chevance (céramique) et Camille Vallas (textile). Représentant de l’établissement d’enseignement supérieur : Lydie Laroque, Université de Cergy-Pontoise.
Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.
Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com