LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

ATLAN_ANTIBI_Ethan

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

Dans un premier temps, j'ai mené des recherches sur les capacités de la céramique à influer sur nos perceptions de flaveurs. Soit si il est possible d'influencer l'image mentale de ce que l'on mange par la stimulation de nos sens ou la modificationde nos récepteurs. Ces recherches m'ont permis de comprendre les différents mécanismes sensitifs et perceptifs ainsi que leur caractère inhérents à chacun. Dans un second temps, voulant réaliser un projet utile et fonctionnel, je me suis questionné sur la possibilité de conforter le moment du repas des personnes hypersensibles afin d'améliorer leur quotidien. Cela par la réalisation de service ayant une capacité d'adaptation en se basant sur les problématiques rencontrés par des personnes ayant des troubles autistiques.

BALESTRIERI_Claudia

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

«Ornitho-logis» L'architecture en ville est, le plus souvent, pensée uniquement par et pour les Hommes. Et si nous y accueillions les oiseaux qui nous entourent ? Le déclin des oiseaux et des insectes est une des causes des activités humaines. En milieu urbain, nous cherchons à éliminer systématiquement toute forme de vie considérée comme nuisible, en y installant différents dispositifs.

BELLAMY_Charlotte

DNMADe 2022/25 - Parcours textile

Inspiré d’hier, pensé pour aujourd’hui. Une coupe précise, une liberté totale : telle est l’ambition d’un vestiaire masculin repensé à la lumière des exigences contemporaines. À travers le tailleur, c’est une silhouette qui s’exprime, une allure qui affirme son style sans compromettre le confort. Chaque pièce est conçue comme une architecture souple, où la ligne reste nette, mais jamais rigide.

CISS_Ware

DNMADe 2022/25 - Parcours textile

Voici ce qu’il y avait… C’est l’histoire d’un peuple aux archives oubliées, autrefois établi dans le royaume du Fouta Toro au long du fleuve Sénégal. Ecoutez bien, quelqu’un a décidez de faire parler leurs coiffes ! Celles des chasseurs intrépides, des femmes insaisissables et des voix chantées au bord de l’eau. Ni tout à fait costumes, ni tout à fait reliques, ces coiffes sont les vestiges d’une culture où l’oralité était la clé de la transmission. Aujourd’hui, alors que les récits se taisent peu à peu, notamment au sein de la diaspora, il devient urgent de réinventer les formes de mémoire culturelle.

FERREIRA_Juline

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

C_A_B_A_N_E Célébrer Art Bâtir Avec Nature et Eveil À la suite de mon mémoire, dans lequel je me suis interrogée sur la manière de faire de la cabane et de sa construction un refuge accessible, ma pratique s’ancre dans une relation directe avec les matériaux. Plusieurs axes avaient alors émergé : la cabane à construire ou à parfaire, l’espace à visiter, ou encore l’objet à contempler. Au fil du temps, mes intentions ont évolué, et le projet s’est orienté vers une forme hybride, entre cabane à compléter et objet à contempler.

FUSIBAY_Camille

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

Le thé et le potier, une rencontre dans le temps. Partant d'une réflexion initiale sur les liens entre le potier et la cérémonie du thé, mon projet a évolué vers une exploration plus sensible : celle des effets du temps sur les objets du service à thé.

MEULAN_Elise

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

"De la terre à la table : Pratique alimentaire et céramique au quotidien" est une démarche expérimentale centrée sur l’apprentissage et la transmission des savoir-faire, ancrée dans des rituels quotidiens tels que jardiner, cuisiner et façonner. Ces pratiques manuelles et lentes s’opposent à l’efficacité industrielle de notre société moderne et défendent des valeurs essentielles comme le local et le fait main.

PAUZNER_Sacha

DNMADe 2022/25 - Parcours céramique

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche portant sur la végétalisation de l’espace urbain. Il explore les possibilités offertes par les ressources terrestres disponibles localement. Son développement s’est appuyé sur une observation du cycle végétal, afin de mieux en comprendre les dynamiques et les temporalités. L’approche adoptée poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de retranscrire, de manière symbolique, les strates du sol. Le second vise à réemployer une terre locale, dans une volonté de protection et de valorisation.

SILVA_Agathe

DNMADe 2022/25 - Parcours textile

Le projet Alcôve Etoffée s’inscrit dans la continuité du mémoire l’Intérieur textile, interrogeant la manière dont le rideau peut redéfinir un mode d’habitation plus intime, au regard d’un contexte d’uniformisation de l’habitat. L’écrit explore la notion de l'intime dans l'habitat, qui ne se limite pas à une fonction de protection. Elle représente un espace d'intériorité, de repli, de respiration.

TERRANOVA_Alice

DNMADe 2022/25 - Parcours textile

La couleur, souvent perçue comme une qualité statique ou décorative, peut devenir une matière active, en perpétuel déplacement, sensible au regard, à la lumière et au toucher. Loin de se limiter à une fonction ornementale, elle agit comme un vecteur d’informations et d’émotions transformant notre manière de ressentir et de comprendre les surfaces. En utilisant les contrastes, les harmonies ou les associations, elle révèle les détails des textures, leur donne plus de caractère et peut favoriser une découverte ludique des éléments et des supports.

TROGNON_Juliane

DNMADe 2022/25 - Parcours textile

Le deuil laisse une empreinte invisible, un vide que le geste de réconfort tente parfois de réparer. À partir de textiles anciens, porteurs d’odeurs, de mémoire et d’usure, ce projet explore la manière dont la matière peut consoler, raconter, et reconstruire. Entre disparition et reconstruction, deux objets réconfortants prennent forme.

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Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

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