Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Mémoire à boire

Allez trinquons ! "Le vin sait revêtir le plus sordide bouge d'un luxe miraculeux" C. Baudelaire.

A l'époque, le vin était glorifié et le bistrot formait une comunauté à part entière. Actuellement, nous vivons dans une société qui réprouve de plus en plus l’alcool en général, ou plus exactement l’abus d’alcool. Mais avant de dépasser cette limite, le consommateur a su trouver un équilibre entre le plaisir et la modération. Il ne délaisse pas pour autant le bistrot, bien au contraire, et le vin reste et restera dans les mœurs des français. Ces idées ne peuvent que se bonifier avec le temps.

Ainsi, c’est dans un tel contexte que mon projet s’inscrit, dans une époque où l’on doit assurer une meilleure vie en communauté et en toute sécurité, où l’excès laisse sa place à la modération. Je me suis alors demandé comment les objets servant et présentant de l’alcool peuvent allier plaisir et modération ? C’est pourquoi j’ai réalisé un verre à vin, qui a remplacé la bouteille dans le bistrot, un seau à vin qui permet une conservation optimale du nectar et qui nous apprend inconsciemment à prendre le temps de déguster, de se modérer. Enfin, j’ai aussi créé un emballage servant à ramener une bouteille chez soi après un repas au restaurant, ce qui incite à une consommation responsable tout en conservant et en protégeant la bouteille.

Vin et céramique

Vin et céramique

Vin et céramique

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com