Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

L'instant thé

" Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infini de chaque tasse de thé " 

Nous n’avons pas forcément l’habitude d’observer l'infusion du thé qui est parfois devenue un acte machinal. La façon dont la plupart d'entre nous le préparent, en plongeant un sachet directement dans une tasse n’est pas propice à inciter à la contemplation. Les feuilles de thé sont cachées par le papier filtre, la couleur apparaît uniquement vers le bas du sachet... Pourtant l’infusion du thé, lorsque l'on sait l'observer, peut être instant très poétique : les feuilles se déploient lentement, la couleur se diffuse délicatement dans l'eau, l'odeur du thé envahit les alentours.

Ce projet consiste à revisiter le rituel du thé, afin de transformer sa préparation ou sa dégustation en un évènement visuel et gustatif. En somme, donner l'envie de prendre le temps du thé.

Textile :  le rituel du thé

Textile :  le rituel du thé

Textile :  le rituel du thé

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com