TU TE LE COLTINES, JE TE LE COL-TUNE
TUNING : nom masculin
Pratique consistant à apporter des modifications à un véhicule de série pour le personnaliser (carrosserie, accessoires, gadgets, moteur...).
ART DE STYLISER // PLURALISER// PERSONNALISER //CASSER L’ARCHÉTYPE //RENDRE UN STANDARD ATYPIQUE.
L'univers de la mode et du tuning semblent liés par la pratique de la customisation et de la stylisitation : le tuner travaille la technologie, l'apparence et le look de sa voiture ; la mode, quant à elle, travaille le style, l'apparence et l'accessoirisation du corps.
COMMENT LES MODALITES DU TUNING PEUVENT-ELLES SE TRANSPOSER DANS LES PROCESSUS DE RECHERCHE DE CREATION DE VOLUME EN TEXTILE?
Mon support est le corps. Le col est ma voiture.
Tu te le coltines, je te le col-tune. est un projet qui interroge le tuning comme source de création, par l'expérimentation autour du col. C'est à travers l'exploitation graphique, plastique et volumique du tuning que s'articuleront mes différentes recherches.
Il s'agit de transposer la mise en oeuvre du tuning vers le monde de la mode à travers trois styles de tuning : les BOSOZOKU, les DEKOTORA et les LOWRIDING, pour formaliser une gamme de parures de dos.
Ennoblissement, rigidification, coquage, brillantation et transposition numérique au service du déplacement d'un monde dans l'autre :
MODE vs TUNING