Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

L'imaginaire géométrique

" Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? " - Lewis Carroll

De cet atrait pour l'histoire d'Alice aux pays des merveilles écrite par Lewis Carroll en 1865, en découle une analyse qui met en évidence des temps clés de l'histoire. Ces temps représentent des changements au cours de l'histoire du personnage d'Alice. Notamment la chute, le changement d'échelle et l'ascension. S'inspirant de l'adaptation cinématographique faite par Tim Burton, mais également des différentes représentations graphiques des aventures d'Alice, nous nous interrogerons sur les modalités graphiques, plastiques et volumiques qui sont à notre service pour raconter ces temps clés. 

Cette recherche tend à explorer la création de motifs exploitant une forme géométrique de base : le carré. La mise en place de règles du jeu permet de déformer le motif afin d’apporter des effets visuels, optiques voire vibrants qui déséquilibrent le spectateur. Ces recherches graphiques amènent ensuite à un travail de création de surfaces textiles. Ce travail reprend des techniques traditionnelles telles que le rembourrage ou l'ennoblissement, mêlées à des techniques numériques.

Ce projet tend à tester et à éprouver les modalités de la composition, de l'agencement d'un motif en fonction de la technique choisie, afin de créer des effets visuels voire optiques mais également tactiles.

 

 Textile : imaginaire géométrique Textile : imaginaire géométrique Textile : imaginaire géométrique

Textile : imaginaire géométriqueTextile : imaginaire géométriqueTextile : imaginaire géométriqueTextile : imaginaire géométriqueTextile : imaginaire géométrique

Textile : imaginaire géométrique

Textile : imaginaire géométrique

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