L'imaginaire géométrique
" Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? " - Lewis Carroll
De cet atrait pour l'histoire d'Alice aux pays des merveilles écrite par Lewis Carroll en 1865, en découle une analyse qui met en évidence des temps clés de l'histoire. Ces temps représentent des changements au cours de l'histoire du personnage d'Alice. Notamment la chute, le changement d'échelle et l'ascension. S'inspirant de l'adaptation cinématographique faite par Tim Burton, mais également des différentes représentations graphiques des aventures d'Alice, nous nous interrogerons sur les modalités graphiques, plastiques et volumiques qui sont à notre service pour raconter ces temps clés.
Cette recherche tend à explorer la création de motifs exploitant une forme géométrique de base : le carré. La mise en place de règles du jeu permet de déformer le motif afin d’apporter des effets visuels, optiques voire vibrants qui déséquilibrent le spectateur. Ces recherches graphiques amènent ensuite à un travail de création de surfaces textiles. Ce travail reprend des techniques traditionnelles telles que le rembourrage ou l'ennoblissement, mêlées à des techniques numériques.
Ce projet tend à tester et à éprouver les modalités de la composition, de l'agencement d'un motif en fonction de la technique choisie, afin de créer des effets visuels voire optiques mais également tactiles.