LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Bitoumbou

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

Appuyer et inspirer des danses congolaises et des pratiques céramiques africaines, ce projet rend hommage à une culture qui m'habite depuis ma naissance. Dans ce projet, la danse et la terre ne font qu’un. Le corps et l’argile se modèlent et se façonnent l’un l’autre créant alors une rencontre intime entre ces deux éléments. Les formes céramiques prennent comme inspiration les courbes des danseurs au moment qu’ils dansent. Ces danses congolaises se basent sur le mouvement de déhanché. La céramique devient alors une chorégraphie. Ce projet se conclut entre une rencontre entre le corps et l’argile sous forme de performance.

Dao Tue

DNMADe 2020/23 - Parcours textile

Demarest

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

A travers les artefacts abandonnés en pleine nature, au contact des déchets délaissés et oubliés sur le sol terreux....dans un monde où l'homme n'est plus....le végétal prospère. Ce projet compose un scénario dystopique et post apocalyptique où la végétation pousse encore et toujours à travers les tuyaux rouillés de l'industrie abandonnée et faisant fronts aux déchets de verre se trouvant sur son chemin. Il a pour but de mettre en avant les tropismes végétaux à l'aide d'une collection de tuyaux de céramique étroits et assemblages représentant l'homme disparu.

Gosselin

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

Dans le cadre du projet Oya Mycélium, l’oya, un système d’irrigation traditionnel céramique qui imite les cycles naturels d’arrosage, revêt une signification particulière. Il crée un lien entre l’homme et la terre, facilitant ainsi la communication entre les deux. Par ailleurs, l’oya inspire également les formes volumiques du projet.

Guichet

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

Mon projet "Chimères" a pour intention de sensibiliser et alerter sur l'urgence d'un changement, d'une évolution, de mutation et d'une hybridation de la biodiversité pour sa survie dans un monde hostile façonné par l'humanité. À travers ce projet, j'explore les possibilités d'hybridation entre la flore et la faune, tout en mettant en valeur les textures animales, afin de créer des sculptures manifestes, étranges et surprenantes. Il se compose de cinq séries de pièces, chacune possédant sa propre identité distincte.

Kremp

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

La vaisselle que nous manipulons tous les jours, même la plus basique, finit au fur et à mesure des usages par porter une histoire, notre histoire. Ainsi, après l’avoir maladroitement cassé, on peut comprendre l’envie de ne pas la jeter et de la garder dans un placard, dans l’espoir un jour de la réparer. Mais les années passent et on ne trouve jamais le temps de s’y mettre. J’ai récupéré nombre de cette vaisselle cassée et j’ai voulu lui donner une nouvelle vie, lui permettre de raconter à nouveau nos histoires à travers elle, en intégrant ces fragments dans des objets utilitaires aux formes simples, afin de revenir à l’essentiel de nos besoins : verre, assiette, bol, bouteille, jarre.

Langlois

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

La technologie offre à l’humanité une hyper-connectivité, mais cette dernière entraîne une rupture des relations humaines, une déconnexion avec l’environnement, et une dégradation des sensibilités. Le quotidien se virtualise et se traduit de plus en plus par un enchaînement de tâches automatisées. Il est aujourd’hui évident que l’humain doit repenser ses rapports avec le monde. Comme le souligne Alain Damasio “Nous n’avons pas besoin de devenir plus qu’humains, nous avons besoin de devenir plus humains”. C'est dans ce contexte que l'acte de marcher apparaît comme un outil de reconnexion à l'autre, au non-humain, et à soi. Cet écrit se propose d'analyser comment la marche peut contribuer à renouer ces relations et à lutter contre l'artificialisation de nos quotidiens.

Marceillac

DNMADe 2020/23 - Parcours textile

Les linges anciens sont des pièces précieuses, pourtant au fil des décennies, ils ont perdu leur fonctionnalité, leur prestige, leur identité. Comment créer un processus de réhabilitation destiné à ces linges anciens ? Comment les ré-intégrer dans notre quotidien de manière durable ?

Nobile

DNMADe 2020/23 - Parcours céramique

"Art de Bâtir et de composer en terre" se positionne comme un témoignage d’engagement en faveur d’une architecture plus durable et d’une esthétique singulière, en résonance avec la culture portugaise et les enjeux contemporains de la création.

Peltier

DNMADe 2020/23 - Parcours textile

Révolu mais actuel, invisible mais présent le ruban envahit notre quotidien, utilisé comme ornement et décoration il sert de garniture ou de finition. Dérisoire mais précieux, il possède un savoir-faire de fabrication unique, une symbolique et des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Petit mais grand, il est utilisé à mince échelle alors qu'il peut avoir une longueur infinie. Alors pourquoi le ruban devrait-il rester à l’état d’ornement ? Et si on développe ses usages, peut-il devenir en soi matériau de création ? Peut-il passer d’une échelle humaine à une échelle spatiale ? Peut-il quitter le corps et tisser une relation avec l’espace ?

Sylvestre

DNMADe 2020/23 - Parcours textile

Matières à réseauter est un projet qui implique l'individu et sa main dans l'objectif de le reconnecter et de le re-sensibiliser à une matérialité tangible par une recherche autour de la sensibilité tactile et des mécanismes interactifs de manipulation.

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com