LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

DESCOMBES Chloé

DNMADe 2021/24 - Parcours céramique

L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans mon projet, l’encre de Chine est un moyen d’expression asémique, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leur permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.

KIMBEMBE-HELENE Loana

DNMADe 2021/24 - Parcours textile

Fixer, Etirer, Ouvrir, Poser, Plisser, Cuire, déplier, Découvrir, et on recommence ! Telles sont les étapes du plissage, par ses actions, les matériaux sont mis à l’épreuve. Régulièrement, le métier à plisser accueille dans ses cartons, un tissu léger, souple, lisse, transparent, qui est l’organza. Mais , le projet « Plissé Espace Sensorialité », introduit également à travers le métier chevron des matériaux dits brutes, qui ont permis de mettre à l’épreuve l’outil du plisseur.

SEBABE Ferouza

DNMADe 2021/24 - Parcours céramique

Nourris de podcats, d'écrits et d'interviews, les pièces présentées sont le reflet de concepts et de vécus. Je propose à travers ces pièces qui invitent à l'observavtion du detail et au toucher, une collection de relations amicales, toutes uniques les unes des autres, avec je l'espère, une interprétation la plus fidèle possibles de ce que mes interlocuteurs ont vécus.

VARY Eloïse

DNMADe 2021/24 - Parcours textile

Rejetons l'oppression de nos formes et célébrons plutôt leur singularité.Nous détestons souvent la mollesse de notre chair alors qu’elle fait partie intégrante de notre corps. Pour la camoufler, nous utilisons divers moyens aussi ingénieux les uns que les autres, tels que des gaines, des combinaisons sculptantes et des corsets.Et si nous arrêtions cette diabolisation ? Et si nous cessions de l'opprimer et nous la laissions s'exprimer.

ZANOTTI FREGONARA Lia

DNMADe 2021/24 - Parcours céramique

L’enjeu de « l’objet parfait » lié à la technique du moulage est plus qu'attendu. Souvent utilisée pour produire en série, on attend de cette technique qu’elle produise un objet lisse, sans rugosité ou la moindre imperfection à la surface de la pièce. C’est la raison pour laquelle la ligne de jointure aussi dite trace de couture est ébauchée. Bien plus qu’une simple ligne, cette trace révèle tout un procédé de fabrication. Plus il y a de traces de coutures, plus le moule est composé de différentes parties. Cette trace témoigne de plusieurs minutieuses heures de travail que le créateur à dédié à la fabrication de l’outil, le moule.

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com