Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

LabOutil

Création de gammes d'outils en céramique pour la préparation culinaire.

"ROULER – MOUDRE – PRESSER – MARQUER – MOULER  – ECRASER – MIJOTER …" L’élément déclencheur à l’élaboration de mon projet a été l’observation, dans l’atelier de céramique, des outils et des gestuelles employées pour le travail de la terre. J’ai pu remarquer des similitudes entretenues avec le domaine de la préparation culinaire sur plusieurs points. D’une part dans les actions, mais aussi dans le vocabulaire et les champs lexicaux utilisés pour décrire des actions ou des aspects de texture : «rouler», «tamiser», «pétrir», «couper», lorsque l'on parle d'une «texture crème», etc… D’autre part, les ressemblances s’observent dans le déroulement des temps de préparation des matières : la sélection des outils, la préparation de la matière, la mise en forme et la cuisson des éléments.

Céramique culinaire

Ma réflexion s’est alors orientée sur le parallèle que l’on pouvait établir entre ces deux domaines. Et plus précisément sur le questionnement suivant :

  • Comment la préparation culinaire, l’artisanat céramique et l’outil numérique d’impression 3D peuvent s’enrichir mutuellement pour aboutir à une nouvelle approche de création culinaire ?

A travers la création de différentes gammes d’outils en céramique, mon projet vise à ouvrir les possibilités de mise en forme de la matière, en questionnant notamment la gestuelle dans la manipulation de la matière. Les formes créées laissent libre court à l’imagination de l’utilisateur, qui peut choisir de les utiliser de la façon qu’il voudra.

Céramique culinaire

Céramique culinaire

Céramique culinaire

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com