Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Diplômes des métiers d'art : session 2019

Item 1

2 EN 1

Comment passer d’une forêt à l’autre, du «mauvais rêve» à «la revue» sur un ou plusieurs objets ? Je joue avec l’endroit et l’envers du vêtement, avec ce qui doit être vu et ce qui peut être caché. Avec ce que l’on donne à voir et ce qui doit être dissimulé. Je joue avec les doubles sens, avec les deux facettes de l’objet, comme dans mon concept de forêt imaginaire où j’oscille entre «mauvais rêve» et «la revue».

Item 2

LE MONOCHROME - GRIS

Ce projet de recherche traite de la couleur, des gris de l’atmosphère. Admirative du sujet, il m’a conduit à travailler le monochrome et le rapport qu’entretient la couleur avec le matériau terre. Comment donner la parole au gris ? Révéler les caractéristiques multiples de cette palette. Dévoiler ses nombreuses identités. Poétiser cette couleur. Sublimer ses nuances céramiques où se confrontent couleur et matériau. Matérialiser ces sensations, ces atmosphères. Mes expérimentations s’organisent autour d’un recueil qui regroupe les différents gris traités : Gris vaporeux, Gris pluvieux, Gris chaotique, Gris cendré, Gris enfumé.

Item 3

MATRICES SONORES

Matrices sonores propose de réinventer la musique à travers l’artisanat traditionnel et numérique. La partition écrite devient matérielle et ainsi, elle-même sonore. Elle prend place dans l’espace et invite à l’interaction corporelle. La main est l’outil primaire de tout artiste. Elle incite au geste — au toucher, au mouvement. Les interfaces se présentent comme des écrans interactifs. Ainsi, la matière entre en vibration procurant des sensations tactiles et sonores. Le performeur se voit ainsi devenir musicien, au sens propre comme au figuré,grâce aux qualités esthétiques et visuelles de réflexion des matériaux.

Item 4

[HYPERION]

Pluridisciplinaire et immersif, [HYPERION] aborde le textile et le numérique comme deux productions interdépendantes. De la science à la spiritualité, du fantasme au matériel, [HYPERION] s’inscrit dans une volonté de retranscription d’un ensemble symbolique et iconographique dans un corps sensible. C’est donner une vie au rêve, établir des ponts entre les dimensions chimériques et réelles.

Item 5

ABSENCE

La place accordée aux morts dans notre société française a profondément changé ces trente dernières années. En pleine mutation des pratiques funéraires, notre relation avec nos disparus est bouleversée par l'apogée du numérique, la délocalisation des familles et la désacralisation progressive de la société.

Item 6

L'HUMEUR DES PAYSAGES

Ce projet s'inscrit dans un démarche sensible autour du climat. Son approche se caractérise tout d'abord, par l'étude de la relation entre paysages et climats. D'un côté des espaces, de l'autre des paramètres variables. C'est deux facteurs interagissent et s'influencent entre eux. Les textures, les matières, les couleurs évoluent selon les paramètres climatiques d'un lieu. La céramique, matériau minéral issue de la terre, possède par conséquence de nombreuses caractéristiques similaires. Lorsque le vent souffle ou que la température augmente, elle provoque des émotions, des sensations. Les pièces réalisées deviennent alors comme des constructions de paysages imaginaires sensibles, utilisant le jeu comme un moyen interactif et personnel de stimuler l'utilisateur. Le contraste entre la géométrie des formes et l'inspiration révèle l'organisation notre nature et exploite la notion d'équilibre et de déséquilibre.

Item 7

L'ARBRE, CYCLE DE VIE

Au fil des gammes proposées, les étapes de croissance de l’arbre seront mises à l’honneur dans le but de sensibiliser les Hommes à la préservation de l’univers forestier en prenant conscience que les arbres sont des êtres vivants.

Item 8

EXISTER, ÉVOLUER, CRÉER...

J’ai souhaité transposer le processus biologique à un processus créatif en jouant sur les notions d’évolution, de dissémination et de contamination propres aux moisissures. Se nourrir de son environnement s’inscrit dans une démarche métiers d’art à la fois technique et esthétique se croisent outils numériques, gestes céramiques et langage plastique. Au travers de ce projet professionnel se manifeste la volonté de mettre en lumière les gestes et pratiques des métiers d’art, mais également de révéler la place du céramiste comme créateur-chercheur.

Item 9

EN SYMBIOSE

Les différentes gammes présentées ont en commun d’intégrer la reflexion menée sur le choix particulier des matériaux, depuis l’extraction de matière, jusqu’à leur gestion en tant que déchets, en passant par leurs émissions éventuelles et leur entretien. Ces différentes réflexions amènent ces objets à s’inscrire dans une dynamique cyclique, et à appartenir à un cercle vertueux. Le produit n’est plus seulement envisagé lors de sa vie « active », mais également lors de son état brut, de son impact environnemental en tant que déchet, rebuts, et enfin lors de sa décomposition.

Item 10

CORPS ET ALÉAS

Comme un bâtiment se construit sur des piliers, le vêtement se bâtit sur le corps. Le corps est la structure du vêtement. La notion de dérèglement représente une rupture dans les normes de sa construction. Une perturbation qui explore le volume en modifiant ses automatismes, reprenant le gabarit comme moyen d’étude et d’expérimentation. La transformation sera portée sur la création de nouvelles lignes de construction. Ce nouvel outil deviendra le premier protocole technique à la déformation du volume-corps, dans une démarche de recherche formelle et technique.

Item 11

FUTUR - CROISEMENT MATÉRIAUX

Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.

Diplômes des métiers d'art : session 2018

Item 1

CONSTRUCTIONS LINÉAIRES

Une ligne est un trait, un tracé, la trace du point en mouvement. La ligne est aussi bien utilisée en géométrie et en architecture comme un outil de mesure, de structure et de construction ; que dans les domaines du dessin et de l’écriture comme un moyen d’expression. Si la ligne peut construire et exprimer, peut-elle exprimer en construisant ? Construire en s’exprimant ? Quelles qualités graphiques possède-t-elle ?

Item 2

"TU TE LE COLTINES..."

L'univers de la mode et du tuning semblent liés par la pratique de la customisation et de la stylisitation : le tuner travaille la technologie, l'apparence et le look de sa voiture ; la mode, quant à elle, travaille le style, l'apparence et l'accessoirisation du corps.

Item 3

PATHOLOGIES CÉRAMIQUES

Après avoir déterminé l’atelier en tant que laboratoire scientifique, j’ai choisi de m’intéresser au plus petit organisme vivant : la cellule. Et, notamment aux éléments qui la composent. L’intérêt final est de passer du laboratoire scientifique à un laboratoire de création; en jouant des processus d’évolution et d’assemblage de ces cellules ; pour amener à observer des pathologies différentes

Item 4

A LA CROISÉE...

En peinture, et si la couleur et le motif n’existaient plus ? L’intérêt ne se porte donc plus sur ce qui est représenté sur la toile, mais sur la manière dont la matière picturale est appliquée. La touche en peinture désigne la trace qui demeure visible dans la couche picturale, trace laissée par l’outil en fonction du mouvement de la main du peintre. Témoignant d’une spontanéité créatrice, c’est cette couche picturale qui devient le sujet de ma recherche. ...

Item 5

LA TERRE MATIÈRE À SENSATIONS

La Terre, Matière à sensations, est un projet de recherche mené autour des souvenirs. C’est un questionnement autour de la matière et des sensations. Un pêle-mêle de textures variées que l’on découvre par le toucher et nous fait voyager dans nos plus profonds souvenirs.

Item 6

LE VOYAGE DES MAINS

La main, l’outil pour «faire». Dans le domaine des métiers d’art, la main est l’outil principal pour créer. Dans un atelier, elle voyage d’îlot en îlot dans le but de créer des volumes en suivant des étapes. C’est ce que je nomme « le voyage des mains » dans l’atelier.

Item 7

"RÉ-INVENTER LE VIVANT"

L'océan est le plus impressionnant des organismes vivants sur la planète. À la fois laboratoire et réservoir de tout vitalisme, sa vie infinie et exubérante pénètre chaque molécule de l'élément liquide. Il est aussi un magnifique sanctuaire pour tout corps dénué de vie...

Item 8

AU TEMPS DU HASARD

Hasard pur, hasard systématique, hasard numérique, hasard méthodique. Imprédictible, binaire, aléatoire, suivant des règles. Le hasard est vecteur de créativité.

Item 9

CÉRAMIQUES QUI DANSENT

La danse : univers de mouvements, d’équilibre et de déséquilibre, de gestes et de recherche corporelle. La danse est le corps, le corps est une géométrie : du cylindre à la sphère. Cette géométrie formelle est la céramique : de la porcelaine aux grès. La céramique devient une scène d’explorations et de sensations. La danse est en nous et parmi les choses inertes. De la position à la posture, il s’agit d’un jeu de stabilité. La construction se combine, se modifie et se transforme : elle mime des postures.

Item 10

L'IMAGINAIRE GÉOMÉTRIQUE

Cette recherche tend à explorer la création de motifs exploitant une forme géométrique de base : le carré. La mise en place de règles du jeu permet de déformer le motif afin d’apporter des effets visuels, optiques voire vibrants qui déséquilibrent le spectateur. Ces recherches graphiques amènent ensuite à un travail de création de surfaces textiles.

Item 11

PASSAGES

Lorsque je me promène au coeur des villes, entre des architectures urbaines, c’est la tombée de la lumière, un peu grise, un peu jaune, sur les façades, qui me laisse voir des formes, des couleurs, des matières. Mais ce qui me séduit, au premier coup d’oeil, c’est l’association trouvée entre ces éléments, ne me laissant rien à redire. Il se dégage une esthétique née d’une cohérence évidente que je souhaite conserver.

Diplômes des métiers d'art : session 2017

Item 1

"AVOIR LA TÊTE AILLEURS"

Fouler cette terre, cultiver la fibre exploratrice. Une envie de partir voyager, de rupture nécessaire, une envie de prendre le large et aller à la découverte de nouveaux horizons. Avoir la tête ailleurs. Voyager, rencontrer, dialoguer, mêler des formes, des couleurs, des matériaux inspirés de cette aventure rêvée.

Item 2

"PERDRE PIED POUR MIEUX..."

Nils Holgersson a joué un mauvais tour à un nain, pour le punir, Nils est réduit à la taille d'un lutin. Il est alors bien incapable de retenir Martin, le jar de la basse-cour familiale, qui veut s'envoler avec les oies sauvages. Tentant le tout pour le tout, Nils s'accroche à son cou...

Item 3

SUPERGONFLETTE

Vous faites partie de ces gens qui ont souscrit un abonnement à la salle de sport uniquement pour vous donner bonne conscience ? L’effort physique n’est pas vraiment votre dada ? ...

Item 4

FRANCO-AFRO-REMIX

« Franco - Afro - Remix » est un travail de recherche graphique volumique vers une écriture narrative au vocabulaire de formes traditionnelles.

Item 5

DENTELLES DE CARTON

Au passage des éboueurs, à tous les coins de rue, il attend sa fin proche. Rempli de fierté, il révèle à l'éclat des rayons du soleil sa douce couleur brune. Hier utilisé pour sa solidité et protection dues à sa structure cannelée, il est aujourd’hui délaissé et jeté. ...

Item 6

UN CARRÉ (AU CARRÉ)

Le carré sera le point de départ d’un nouveau système créatif. Le carré comme une forme d’expression, comme un mode d’expression. Le carré comme mise en abîme d’une géométrie stricte. Le carré comme partie d’une composition, pour son intérêt graphique et ses capacités d’assemblage et de décomposition. ...

Item 7

LES FOSSILES DE MARS

Une équipe de scientifique menée par l’ISA (International Space Agency) et dirigée par l’excentrique professeur Lindenbrock, entreprend la première mission habitée sur la planète rouge : Mars Human Exploration. Après des semaines de recherches effrénées, ils découvrent, cloisonné dans les profondeurs de la planète, un écosystème qui semble avoir échappé à l’évolution ...

Item 8

50% ART 50% IND

Artisanat versus industrie. Ce titre fait résonance à la convergence qui se produit manifestement entre ces deux secteurs. La confrontation de deux approches du « faire », l’une manuelle, l’autre « mécanique », m’amènent à me poser cette question : comment créer un produit manufacturé issu de procédés industriels détournés ? ...

Item 9

LA FORME DES SENTIMENTS

La forme des sentiments présente des bouteilles en céramique, symbolisant des corps humains en proie à un ou plusieurs sentiments.  Parmi ces derniers figurent : l’angoisse, la joie, la tristesse et la fierté. Comment peut-on matérialiser des sentiments impalpables à travers des objets en céramique ?

Item 10

"LA MER EST TON MIROIR"

« la mer est ton miroir » n’a pas pour simple intention de donner à voir un univers par le biais d’une représentation figurative ou réaliserais plutôt d’immerger l’esprit de l’utilisateur dans un état de contemplation lente pour lui permettre de se reconnecter avec ses propres souvenirs, il s’agit presque d’hypnotiser celui qui regarde au fond des bols pour lui ouvrir les portes de son imaginaire.

Item 11

FRAGMENTS D'HISTOIRES

Les MINÉRAUX nous entourent, tapissent nos sols et nos sous-sols, et pourtant nous connaissons si peu ce monde. Pourquoi leur géométrie et leurs belles cristallisations exercent-elles sur l’homme cette fascination incontestable ? ...

Item 12

TRAVERSÉES

L’homme ne cesse de s’inventer des chemins vers des ailleurs, vers d’autres terres ou d’autres cieux. La Traversée devient une  inspiration de voyages et de tracés. ...

Diplômes des métiers d'art : session 2016

Item 1

ALTAÏR

Fascinée par le nautisme je voudrais intégrer les lignes de forces du bateau, coque et voiles, rigidité et souplesse, pour inventer un objet propice au voyage intérieur, quête initiatique et rêveuse, qui se rattache pour moi au monde de l'enfance.

Item 2

UN AVENIR RADIEUX

C'est à travers les différentes techniques céramiques et numériques que le cactus évolue, que ses moyens de survie se développent. L'épiderme, la croissance, les épines ont chacun leur rôle dans la survie du cactus. Ses aspects se révèlent à travers chacune des techniques céramique.

Item 3

PEAU D'ÂMES

Le temps d’une escale, d’une expérience on découvre un univers, un monde animé, des sonorités, ... On nous invite à plongez dans une atmosphère singulière : celle du frisson , celle de PEAU D’ÂMES. Regardez, touchez, ressentez, imaginez ...

Item 4

PAYSAGES DE PAPIER

Les tentures de papier, évocatrices de paysages imaginaires ou de cartographies abstraites changent subtilement d’apparence avec la rotation de la lumière naturelle ou grâce à l’éclairage artificiel. Lumière rase, zénithale, latérale, à contre-jour… chacune d’entre elles mettent en valeur certains ornements et en éclipse d’autres. Invitation à admirer la métamorphose de notre environnement au fil des heures de la journée.

Item 5

ÉMANATIONS DE FLEURS

Les fleurs apportent un désir d’évasion sensuelle. Indispensables et omniprésentes, elles font partie de notre langage symbolique. Elles occupent une place privilégiée dans notre imaginaire ; un mouvement spontané de la sensibilité nous porte vers elles. Le génie de la fleur se reflète par son incroyable diversité de formes et de couleurs, tout en partant d’un même modèle structurel. Je souhaite capturer les forces de germination et d’éclosion des entités naturelles.

Item 6

ETUDE DE LA FEUILLE DE PAPIER

Le papier a été avant tout considéré comme un support d'écriture, de signes, de communication. Ces pratiques ont d'ailleurs d'abord été abordées sur des tablettes d'argile, de cire, de marbre... ce qui impliquait des gestes comme graver, inciser, frapper... Autant d'actions qui peuvent être retranscrites aujourd'hui sur la porcelaine. Le papier est envisagé non plus comme un support d'écriture mais comme un matériau à part entière. Un matériau qui se réduit en pâte, se mélange, qui se met en forme par diverses techniques.

Item 7

DUO

Petite scène d’une rencontre entre deux personnages, entre la céramique et le textile : modelage d’une histoire intime. Je vous invite à Panama et peut-être qu’à Panama, tout est bien plus beau.

Item 8

FIL DE TERRE

Des fils ou des bouts de fils. Décoratifs. Utiles. Il va alors rencontrer la terre pour devenir nouveau fil, un fil en terre. Grâce à cette mutation, on va pouvoir le tricoter, le coudre, le broder dans un univers de fantaisies et de couleurs.

Item 9

MUTATIONS

Le projet questionne la manière dont il est possible de dévoiler le sur-mesure face au monde industriel, c'est à dire le prêt-à-porter dont le corps standardisé a remplacer la main par la machine et la qualité par la rapidité. Le sur-mesure. Dévoiler sa structure, le plastron, la toile de corps, le point tailleur, le fait-main, la patience et l’exigence. Le projet tend de questionner les moyens pour révéler un artisanat et le sur-manifester.

Item 10

GRAND MÉCHANT LOUP

Allégorie de nos instincts, du mal, de la perversion des actes cruels et immoraux, aujourd’hui plus que jamais le loup est l’anti héros par excellence. Il prend ici la forme de marionnette. Jouet d’enfant et d’adulte, jeux de luxe, il nous emmène dans son univers en questionnant les trois types de marionnettes classiques : le pantin, les jeux d’ombres et la marionnette portée.

Item 11

EN COURS DE RECHERCHES

Construire un vêtement, passer les étapes une à une : dessiner, construire à plat, mouler, coudre, repasser. Une pince, un pli, une découpe, créant un rythme. Une trame qui définit le volume du vêtement. Penser ce vêtement comme un système pour le décliner à l'infini modifiant protocoles et règles du jeu. Penser aux étapes de la création comme un moyen de créativité et pas une contrainte.

Item 12

RIDEAU DE LUNE

Heurtée par la lumière du soleil, la lune se redessine chaque soir. Accumulée, découpée, agrandie et rétrécie, on veut qu’elle rentre dans nos maisons, qu’elle s’installe dans un coin et apporte sa lueur berçante, son aura apaisante, sa rondeur protectrice. Une lune qu’on laisserait flotter dans l’air, suspendue à un fil ...

Item 13

MOTIF MOUVANT / EMOUVANT MOTIF

J’ai cherché dans mon projet, à créer un espace d’interaction entre le corps et le textile. J’ai ainsi choisi de mettre en place des structures pliées pour leurs capacités à engendrer un mouvement mais aussi pour leurs qualités plastiques : arêtes, creux, ombres et lumières. Par un jeu de superposition et de duplication du patronage, je cherche à créer un motif changeant, mouvant, vivant au rythme de son porteur.

Diplômes des métiers d'art : session 2015

Item 1

PLAN ET LIGNE SUR CORPS

Ce laboratoire d’expérimentations vise à appliquer des formes englobantes primaires au corps par la segmentation, la stratification, les matériaux durs et souples, les orientations, les pleins et les vides… Basés sur des règles du jeu systématiques, les processus appliqués mènent à une nouvelle lecture de la silhouette, déclinable indéfiniment. Le corps volume devient la mise en jeu de la ligne déployée dans l’espace. Motif ou structure, les plans et les lignes se transforment en un dispositif modulable qui par une infinité de moyens techniques et graphiques s’agence et se fixe autour du corps.

Item 2

"FAITES" MAISON

Mes volumes m’enveloppent dans un univers confortable et festif, ils sont légers, fait de papier, de carton ou encore de tissu. Mon ambition est donc de créer des kits à commercialiser, et à monter soi même (Do It Yourself) afin de créer cet univers joyeux et le mettre en scène dans un décor de fête d’anniversaire.

Item 3

L'EMOTION EN MOUVEMENT

C’est en dialoguant avec une danseuse contemporaine que je crois avoir capté l’essence de cet art et compris. Elle m’a avoué avoir ressenti un choc émotionnel lors d’un entrainement… Je perçois cette danse comme un moyen de provoquer des émotions. Je la perçois comme un moyen de se découvrir et peut-être, de s’accepter grâce à un corps en mouvement capable d’exprimer des sentiments ou des idées. Ce projet n’est pas une définition de ce qu’est la danse contemporaine. Il est ma propre perception de celle-ci.

Item 4

LES PETITS RIENS

D’un petit rien à un écrin, ce voyage vous fait vivre une rencontre entre deux mondes : celui du bijou céramique et de quelques petits riens. Petites choses anonymes, mes petits riens sont la mousse et les bouts de ficelles et deviennent dès lors mes diamants et mes fils d’or. Extraits de paysage géographiques et d’univers intimes, ils se mélangent et s’assemblent à la porcelaine pour former un paysage modèle réduit. Alors, avant une escapade, un fragment se greffe sur différents espaces d’un corps pour l’accompagner dans sa découverte de nouveaux horizons

Item 5

PHARMACOPÉE

« Au XVII ème siècle, on soignait la toux avec un sirop à base d’ail écrasé et de sangsues dilués dans la bière ou du vin. Ou avec des poumons de renard trempés dans du vin agrémenté de réglisse et d’herbes culinaires. Il n’existe pas de statistiques sur les délais de survie après ingestion de l’un ou l’autre de ces remèdes. Pour calmer vos quintes, oubliez les poumons de renard et fouillez plutôt dans vos placards. »

Item 6

CINQ SENS

Venez apprécier la céramique à travers la gastronomie ou déguster la gastronomie à travers la céramique... Autant d’intrigues qui vous surprendront : laissez-vous emporter dans cet univers qui nous intéresse tous et qui vous mettra en éveil. Ce récit vous invite à une balade passionnante à la découverte de ce grand sujet qui fait l’art de nos réceptions et de nos plus grands événements...

Item 7

ARTEFACTS ORGANIQUES

Mes sculptures composent un étrange paysage issu d’une réflexion personnelle sur les interactions entre matériaux de synthèses et terre. Ces interactions, qui perturbent dans le bon sens du terme mon approche technique des gestes de la céramique artisanale, par prototypage et modélisation 3D, m’ont permis de créer un véritable cabinet de curiosités, témoin d’une nature décalée et fantasmée.

Item 8

CONTEMPLATION DU PÉRISSABLE

Contemplation d’une croissance vivace mais aussi d’une dégradation lente et périlleuse. Paysage aux multiples points de vue, à la fois géologique et pictural. Paysage abstrait et biodégradable.

Item 9

DÉLICATS ÉCRINS

Entrer dans un lieu, se laisser envelopper d’une atmosphère particulière. Les souvenirs remontent à la surface comme les saveurs de la petite madeleine de Marcel Proust qui resurgissent d’une enfance lointaine et gourmande. Entrer en voyage dans un autre monde où la mémoire fait apparaitre une émotion, par un petit gâteau tel que la madeleine.

Item 10

FORÊT NOCTURNE

Dans l’immensité de la nuit, le moindre bruit prend une ampleur disproportionnée, un bruissement de feuille, le hululement d’une chouette, le craquement d’une branche, et ainsi provoque de nombreuses sensations chez l’individu plus ou moins fortes. Le royaume des animaux, des plantes, des contes et des légendes nous invite à pénétrer dans un univers poétique ou petits et grands retrouvent la magie en famille. C’est au travers de sa faune et sa flore, qu’animaux de la forêt et végétation créeront une ambiance. Evadez-vous dans une scénographie sombre, poétique et mystérieuse, où vos sens de l’ouïe, de la vue et du toucher seront sollicités.

Item 11

LE MONDE MICROSCOPIQUE

Un monde parmi tant d’autres. Infinitésimal, minuscule, exigu, infime. Cellules, bactéries, champignons, atomes, molécules, particules. Dedans, au dessus, en dessous, sous, à l’intérieur, en surface. Le monde microscopique complexifie notre perception de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Du macro au micro, du micro au macro, il pose une multitude d’échelles accessibles ou non à notre taille et à nos capacités humaines.

Item 12

NESSIE - LAMPE TACTILE

Ce projet hybride vise à magnifier le cuivre. Pour cela, il s’agira de détourner des techniques et des processus appliqués au textile. On entend par techniques textiles la couture, le pliage, le tissage ou encore l’enduction etc... En effet, le cuivre sous forme de feuilles est un matériau souple comme n’importe quel non-tissé, les tresses de cuivre sont similaires aux rubans et le fil s’adapte comme la cordelette. A partir de ces parallèles, la démarche créative visera à glorifier l’élément cuivre en le couplant à un autre matériau afin d’obtenir un matériau composite.

Item 13

GREFFON

Entre la vie et la mort. Entre la médecine et l'art. Il y a GREFFON. Cette oeuvre artistique parle de l'acte de greffer le coeur anatomique au corps humain. Elle lie l'univers de la médecine à un autre monde : celui du textile. Composé de son corps de femme et de ses trois coeurs possédants chacun un univers poétique différent, GREFFON témoigne à elle seule d'une greffe médicale, sentimentale, sensible, esthétique...

Diplômes des métiers d'art : session 2014

Item 1

PÂTE À RÊVES

L'ambition est de replacer sous le signe du désir notre rapport aux objets dans un quotidien, tout en questionnant nos usages du «MANGER» : manger avec volupté. Le projet, Pâtes à rêves propose d’hybrider et d’imiter les techniques céramique et culinaire en travaillant la matière molle, céramique et comestible, afin de susciter l’envie, le désir par le matériau céramique.

Item 2

MISE EN TRANSFORMATION

Tout comme l’affirme le physicien Lavoisier par cette citation « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c’est l’aspect mutagène des molécules constituantes de la matière qui entraine son changement. Ce sont ces transformations de matériaux et leur mécanisme étonnant qui ont conduit mon projet en questionnant et créant des transformations « artificielles » sur un matériaux choisi : le cuir.

Item 3

CONSTRUIRE MODULABLE

Le bois et le textile, deux matériaux si différents pourtant, ici, ils s’assemblent, et s’unissent pour ne faire qu’un. Comment associer et lier la matière végétale du bois avec le textile? Ainsi cette réflexion et cette recherche ont pour but d’explorer plusieurs moyens de mêler ces deux matières en détournant des principes d’architecture afin de les combiner.

Item 4

COULEUR DE CORPS

En créant un parallèle entre deux pratique ; l’une artistique, l’autre corporelle, je vais m’attacher à mettre en évidence les similitudes gestuelles qu’elles comprennent. Je vais donc chercher à développer les notions communes au yoga et à la céramique, pour les réintégrer dans une collection d’objets alliant technique et notions pratiques.

Item 5

KALEIDOSCOPIES

Le kaléidoscope est un jouet issu d’une recherche sur la lumière par Sir David Brewster en 1814, il produit de belles images et des effets lumineux semblables à ceux des pierres précieuses. Ses principes : l’image fractale et la lumière. Comment une surface plane peut-elle être sublimée grâce au kaléidoscope ? Comment transposer les qualités plastiques des pierres précieuses a un textile, à des matériaux souples plan ?

Item 6

MONTAGNES PERDUES

Mon paysage correspond à mon environnement et plus particulièrement à une étendue, l’espace dans lequel je travaille, je crée. Il est composé de paquets de feuilles, des collections de pots à crayons, de carnets et tubes de peinture en bataille, d’enveloppes vides pour mes futures correspondances et de murs de boites en tout genre. Ces ensembles sont comme une figuration picturale, graphique et bâtissent autour de moi une forteresse, un espace de sécurité. Mon espace vital.

Item 7

UN EST MULTIPLE

Ce projet fait appel à une réflexion personnelle portée sur la multiplicité de l’être, soulignant la dissociation du corps et de l’esprit. Le processus joue ici de l’apparence du corps et de sa normalité en lui offrant un nouveau rôle à jouer. Le vêtement devient une surface capable d’être le reflet de notre personnalité.

Item 8

REFUGES À OISEAUX

La raréfaction des sites de nidifications naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Pour remédier à cette problématique et contribuer à la protection de ces oiseaux, je me suis dirigée vers un projet d’abri ou nichoir qui offre des conditions nécessaires à la vie et au développement de plusieurs espèces menacées.

Item 9

PROMENADE DANS UN PAYSAGE

En m'intéressant à la plasticité du papier et de la laine feutrée, J'ai composé mes paysages par les techniques de plis, plissé, de shibori, de laine bouillie, de rembourrage, de cording … Un voyage commence a chaque panneau, nous emportant soit dans une montagne abrupte, soit une montagne brumeuse.

Item 10

CARTOGRAPHIE

Le projet cartographie est partie de cette démarche de représentation de l'espace. Il explore les interactions entre la carte et le territoire, la réalité et l'immatérialité de l'espace. A partir d'image photographique du réel c'est mis en place des séries d'interprétations graphique, mettant en valeur des couleurs, des motifs et des matières. L'espace est devenu peu à peu subjectif, onirique et personnel. Puis ces cartes imaginaires ont trouvé écho à des techniques textiles. Les routes sont devenue broderie, les reliefs des plissés, les îlots des applications, les champs des matelassés.

Item 11

MATIERES ALCHIMIQUES

En modifiant la structure du matériau argile, en déplaçant et en modifiant les protocoles de fabrication de la pâte céramique, je tente de proposer de nouvelles recettes de pâte céramique et plus largement de nouveaux matériaux. Un « effet alchimique » peut se produire, de nouvelles matières apparaissent et se créent par les simples gestes et ingrédients ajoutés à la pâte d’argile.

Diplômes des métiers d'art : session 2013

Item 1

SURFACE À...

L’enjeu de ce projet est de proposer des surfaces permettant aux utilisateurs de se délimiter un espace personnel et fonctionnel dans un espace urbain.

Item 2

SECONDE PEAU

Les mouvements du corps qui danse se retrouve dans l’atelier céramique, où s’opère la chorégraphie du geste. Celle-ci m’a permis, d’allier la céramique au textile pour créer de la cotte de mailles , de la broderie et du laminage en céramique, qui s’articulent entre rigidité et souplesse, fragilité et solidité, légèreté et tenue.

Item 3

ARCHITECTURER LA LUMIÈRE

Cet élément permettrait de répondre au besoin de dissimuler ou cloisonner un lieu pour créer plus de confidentialité. Le module devra rendre l’endroit plus intime sans le fermer ou l’obscurcir. Pour cela le projet est tourné davantage vers le travail du micro-jour ou de la fine découpe. Les trous réalisés dans la matière, forment un relief sur l’envers qui accroche la lumière différemment. Les subtiles percées permettent de laisser passer une lumière douce, en éclairant l’intérieur sans qu’il soit visible de l’extérieur.

Item 4

A VOS MARQUES, PRÊTS, PFIOU...

"A vos marques, prêts, pfiou" est un dispositif d'assise pour enfants basé sur le détournement de l'archétype de la chaise. En effet, la chaise est le centre de la réflexion vu qu'elle représente l'éducation, et est un objet culte dans le design. Ainsi la démarche va être de déjouer cela pour en faire un concept burlesque. Le monde de l'enfance permet au concept d'être comique par les situations particulières que provoquent et engendrent les enfants...

Item 5

VIVRE AVEC SES SOUVENIRS

Nous avons tous des souvenirs, plus ou moins lointains selon notre âge, nos expériences et nos rencontres. Mais afin de savoir de quel(s) souvenir(s) nous voulons nous rappeler, il est nécessaire de savoir : de quoi, de qui et de quand voulons-nous nous souvenir ? Se remémorer est une activité que chaque personne exerce volontairement ou involontairement. Lorsque des tristesses ou des joies subites nous apparaissent de façons involontaires, sans que l’on ne comprennent pourquoi, elle laissent, peu à peu, révéler les souvenirs qui en sont l’origine.

Item 6

FAITES DU BRUIT

La céramique est depuis les temps les plus reculés utilisée pour fabriquer des instruments de percussion puisque c’est évidemment un des domaines de prédilection de la céramique, on connaît par exemple la darbouka, le djembe, le bongo et le udu. La production moderne s’oriente vers l’utilisation du métal voir du bois du fait de la fragilité de la céramique. Cependant la céramique possède des propriétés acoustiques que ces autres matériaux n’ont pas.

Item 7

MÉMOIRE À BOIRE

A l'époque, le vin était glorifié et le bistrot formait une communauté à part entière. Actuellement, nous vivons dans une société qui réprouve de plus en plus l’alcool en général, ou plus exactement l’abus d’alcool. Mais avant de dépasser cette limite, le consommateur a su trouver un équilibre entre le plaisir et la modération. Il ne délaisse pas pour autant le bistrot, bien au contraire, et le vin reste et restera dans les mœurs des français. Ces idées ne peuvent que se bonifier avec le temps.

Item 8

LABOUTIL

A travers la création de différentes gammes d’outils en céramique, mon projet vise à ouvrir les possibilités de mise en forme de la matière, en questionnant notamment la gestuelle dans la manipulation de la matière. Les formes créées laissent libre court à l’imagination de l’utilisateur, qui peut choisir de les utiliser de la façon qu’il voudra.

Item 9

MARBLE MACHINE

Le principal facteur d’évolution d’un enfant est sa capacité à comprendre peu à peu les liens de causalité qui se manifesteront dans un premier temps par l’acquisition de nouvelles habiletés telle que la marche. Ne dit-on pas « c’est en tombant que l’on apprend à marcher » ? Autrement dit, l’enfant comprend en chutant que la position de son corps n’était pas la bonne. Et après de multiples essais, il exécutera deux pas, puis trois, puis finalement gambadera gaiement dans la maison.

Item 10

L'INSTANT THÉ

Ce projet consiste à revisiter le rituel du thé, afin de transformer sa préparation ou sa dégustation en un évènement visuel et gustatif. En somme, donner l'envie de prendre le temps du thé.

Item 11

LES PAQUETS

La conception de paquets artisanaux permet de redonner une identité visuelle à l'épicerie pour se dissocier du marketing de masse. En effet, ces paquets différents des emballages industriels, manifestent leurs singularités et leurs originalités par leurs identités incarnés dans un savoir-faire.

Diplômes des métiers d'art : session 2012

Item 1

JARDINER DANS LES PETITS ESPACES

Jardiner dans les petits espaces, c’est bien mais ça n’est pas toujours simple. Les balcon sont rapidement surchargés, les pots en appartements deviennent vite encombrants, et ne parlons pas des rebords de fenêtre... Le projet ici a été de proposer des structure afin de jardiner dans ces petits espaces de nos logis citadins.

Item 2

FESTIVAL D'ART NUMÉRIQUE À RENNES

Dans la ville de Rennes, tous les ans de la mi-mars à la mi-mai se tient un festival d’Arts Numériques : le festival Les Bouillants. Le projet DIMENSION 5.0 se questionne sur l’élaboration d’un signal volumique signifiant l’univers du numérique pour montrer la présence de cet évènement dans la ville.

Item 3

CONTER AVEC LES DOIGTS

Mise en volume du conte d’Hansel et Gretel en développant la sollicitation des sens du toucher, de l’ouïe et de la vue. Projet destiné à être accessible aux personnes atteintes par des déficiences sensorielles.

Item 4

VOYAGE VÉGÉTAL : TEXTILE

Mon projet vise à mettre en scène le végétal dans l’espace quotidien. Sa mise en scène passe par le contenu, d’où l’importance du «cache-pot». Mes premières recherches se sont portées dans un premier temps par des expérimentations de mise en volume du végétal en tant que matière brute. Ces dernières ont donné naissance à une série limitée de pots s’inscrivant dans un art artisanal et proposant une collection d’objets éphémères.

Item 5

LES CHAISES SONT FAITES POUR...

Mon projet vise à redonner une extension de vie, une extension de sens à des objets détériorés, à l’aide de techniques artisanales qui mettent en oeuvre le textile. Ainsi, ce projet m’a permis de questionner la réparation comme moyen de créer des formes, des fonctionnalités à partir d’un existant. La réparation d’un objet permet d’être sensible aux différentes phases de la vie de cet objet. Chaque utilisateur peut projeter ainsi une histoire différente sans forcement savoir déterminer le vrai du faux.

Item 6

1,2,3, MA CHAMBRE...

Ce projet met en oeuvre la place d’un objet repère, qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité et bien dans sa chambre dans une production textile, et d’autres matériaux. Le travail s’oriente majoritairement par des recherches sur l’axe du partage, et plier/déplier. Il traite l’imaginaire en développant différentes thématiques : l’univers des chateaux, du cirque et de la jungle.

Item 7

KARA : PEUR DU NOIR

J'avais en tête cette idée de lumière « bienveillante ». Une lumière vecteur d'émotions. Apaisante par la couleur de son rayonnement et attirante grâce à la douceur et la sérénité qui s'en dégage. Je ne l'imaginais pas en tant que présence divine, mais plutôt comme une entité qui intervient au moment précis où on a besoin d'elle.

Item 8

CONTEMPLATION VÉGÉTALE

A une époque sur-médiatisée où les esprits sont envahis d’images, de messages, d’informations provenant des technologies nouvelles, l’existence de lieux d’évasion apparaît plus que jamais nécessaire. Le but de mon projet est d’organiser l’espace avec des éléments de céramique permettant aux promeneurs une forme de déambulation, un parcours non uniforme, rythmé qui inciterait à une forme de lenteur destinée à susciter la curiosité.

Item 9

LE COSMÉTIQUE ET LE TOUCHER

Le cosmétique met en place le toucher sur notre peau dans l’action du soin et de l’embellissement de celle-ci. Il est aussi opéré lors de l’utilisation du produit, qui doit alors pouvoir refléter par sa ‘peau’ extérieure l’effet qu’il pourrait apporter à l’utilisateur. Mais en quoi le toucher permettrai de mettre en avant l’usage du cosmétique ? L'objectif est de créer un contenant qui met en avant le contenu par sa manipulation et sa texture.

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com