Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

MISE EN TRANSFORMATION

Tout comme l’affirme le physicien Lavoisier par cette citation « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c’est l’aspect mutagène des molécules constituantes de la matière qui entraine son changement. Ce sont ces transformations de matériaux et leur mécanisme étonnant qui ont conduit mon projet en questionnant et créant des transformations « artificielles » sur un matériaux choisi : le cuir.

Le cuir sera ainsi manipulé de manière à être présenté sous différents états, du solide au liquide. C’est en transposant ces états au cuir qu’il sera possible d’éprouver les limites de la matière et tester l’étendue de ce matériau riche presque vivant.

Le cuir : textile

Le cuir : textile

Le cuir : textile

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com