Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

CONSTRUIRE MODULABLE

Le bois et le textile, deux matériaux si différents pourtant, ici, ils s’assemblent, et s’unissent pour ne faire qu’un. Comment associer et lier la matière végétale du bois avec le textile? Ainsi cette réflexion et cette recherche ont pour but d’explorer plusieurs moyens de mêler ces deux matières en détournant des principes d’architecture afin de les combiner. Le textile est un élément souple et léger, il est fait à partir de fibres, naturelles ou synthétiques, lorsque l’on entrecroise des fils, ils deviennent alors un tissus. Le bois lui, est une matière issu de la nature, il provient de l’arbre, matière fibreuse solide, rigide et / ou semi-rigide, il s’exploite sous plusieurs formes: en plaques, en tiges ou aggloméré. 

En mariant ces deux matériaux, ils mêlent alors par la même occasion leurs caractéristiques intrinsèques. Cette recherche nous mène à dévoiler toutes les richesses à la fois plastiques et esthétiques que produisent ces deux matières. Ainsi à travers des jeux de couleurs, de textures, d’effets et de formes, ces deux entités se conjuguent pour offrir des supports hybridés, qui s’articulent. Le bois permet ainsi de structurer, de mettre en forme et de rigidifier le textile. Le textile lui, permet notamment d’apporter de la souplesse au bois. 

Le tout, s’associe selon des principes de structure issue du domaine de l’architecture comme le principe de l’arc et celui du système poteau-poutre. Ces systèmes de constructions sont transposés et simplifiés pour permettre de structurer ses deux éléments. Plusieurs moyens peuvent permettre d’associer le textile et le bois, notamment par le laminage, qui permet d’agglomérer de fines plaques de bois au textile, le tissage qui consiste a remplacer ou ajouter des tiges de bois dans l’armure d’un tissus ou dans une maille et la perforation qui consiste à percer un support afin d’y insérer des tiges en bois. 

Ainsi nous pourront envisager cette recherche en tant qu’espace, habitacle, pack ou comme un ennoblissement d’environnement, tapisserie ou parois en relief. L’objectif de ce projet est notamment de proposer de nouveaux processus, pour un nouvel usage de ces matériaux en les détournant de leur nature et de leur usage premier.

 

Textile : construire modulable

Textile : construire modulable Textile : construire modulable

Textile : construire modulable

Textile : construire modulable

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com