Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Textile : excroissance du corpsUN EST MULTIPLE

« UN EST MULTIPLE » fait  appel à une réflexion personnelle portée sur la multiplicité de l’être, soulignant la dissociation du corps et de l’esprit. Le processus joue ici de l’apparence du corps et de sa normalité en lui offrant un nouveau rôle à jouer.  Le vêtement devient une surface capable d’être le reflet de notre personnalité. 

« UN EST MULTIPLE » est également voulu comme une démarche créative, visant à concevoir et élaborer des formes et contre forme tout en étant au croisement des outils traditionnels et numériques. Ainsi la découpe et la recherche volumique sont traitées de deux façons simultanément. L’outil numérique joue un rôle primordial. La modélisation 3D, permet d’extraire une quantité de formes et les transposer sur un corps virtuel sans avoir à se soucier de toutes les contraintes techniques. Le travail consiste à établir un répertoire de formes, tout en jouant sur leurs agencements et la possibilité de polyvalence pour chacune des pièces. Par la suite ces formes ont été réalisées à l’aide de la technique de moulage et de patronage. Cette gamme de formes et d’éléments textiles modulables et réversibles joue  sur l’excroissance du corps. Le corps grandit, se métamorphose jusqu'à devenir hors normes, voire monstrueux, au fur et à mesure des assemblages et des manipulations.

Textile : excroissance du corps

Textile : excroissance du corpsTextile : excroissance du corps

Textile : excroissance du corps

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com