
L'écriture asémique
L’écriture asémique est une forme d’expression artistique où les caractères et les symboles écrits ne sont pas liés à une signification linguistique spécifique. Les artistes utilisent des formes, des lignes et des motifs pour créer une composition visuelle qui évoque des émotions, des sensations ou des idées sans recourir à une langue écrite conventionnelle. Dans l’écriture asémique, les marques peuvent ressembler à des caractères alphabétiques ou à des hiéroglyphes, mais elles ne représentent pas de mots ou de phrases déchiffrables. Des artistes comme Henri Michaux explorent la texture, le mouvement, la forme et la gestuelle pour créer des œuvres et des poèmes qui restent ouverts aux multiples interprétations.
Henri Michaux, Sans titre, 1956. Encre de Chine sur papier. / Henri Michaux, Peinture à l'encre de Chine, 1959. Encre de Chine sur papier.
C’est à partir de ces recherches sur l’écriture asémique que je me suis penchée sur le travail de ma propre écriture. En prenant en compte le médium, l’encre de Chine, sur différentes surfaces telles que le papier, le textile et la céramique. Les résultats que je propose de ces expérimentations sont ces représentations graphiques sur de la toile de coton, ou encore le papier céramique que j’ai voulu développer d’après mes recherches de mon mémoire pendant la première partie de l’année.
Textiles encrés : toile de coton et encre de Chine. / Papier céramique : grès de coulage blanc et décors grès noir.
La trace la ligne, matière vivante.
La notion de trace s’est avérée fondamentale, me permettant de considérer chaque œuvre comme une archive des gestes, des intentions et des émotions. La trace n’est pas seulement ce qui reste visible sur la terre (ou autre surfaces), mais aussi ce qui est ressenti et interprété par ceux qui contemplent. Elle maintient l’éphémère et ke rend tangible tangible.
Volume céramique : grès de coulage noir et blanc.
L'esprit de l'encre
Dans mon projet, l’encre est donc un instrument pour l’expression abstraite, où les lignes sans signification directe se mêlent pour créer un langage visuel. Cette étude de l’expression, de la pratique du geste et de l’écriture abstraite par l’encre m’a permis de mieux appréhender le rapport entre le corps et la terre. Elle me permettait de créer un connecteur entre la céramique et l’expressivité du geste encrée qui s’offre aux regards et à la perception des autres, leurs permettant d’accéder à des pensées qui n’ont pas nécessairement été traduites par la raison.
Recherches d'émaux couleur encre sur une assiette.
Sur le choix des couleurs, je me suis concentrée uniquement sur le noir et le blanc. Dans un souci d’équilibre, d’harmonie et de contraste, j’avais envie de mettre en avant deux entités qui à la fois se complètent et s'opposent. Ce principe de contraste sont des questions essentielles dans mon travail. En exploitant le simple antagonisme des valeurs de ces couleurs, elles font apparaître nettement les contours de leur sujet. Cet aspect épuré me semblait être plus percutant, et exacerbe la perception du réel : placées sur un fond contrasté, les formes, écritures surgissent et s'imposent, noires sur blanc, blanches sur noir.
Technique d'impression phototypographie sur engobe de porcelaine, pièce en grès blanc.