Mouler, Moduler :
Révéler la trace du moule
La modularité dans la conception de moule.
Pour suivre mon travail : @liazceramics
L’enjeu de « l’objet parfait » lié à la technique du moulage est plus qu'attendu. Souvent utilisée pour produire en série, on attend de cette technique qu’elle produise un objet lisse, sans rugosité ou la moindre imperfection à la surface de la pièce. C’est la raison pour laquelle la ligne de jointure aussi dite trace de couture est ébauchée.
Bien plus qu’une simple ligne, cette trace révèle tout un procédé de fabrication. Plus il y a de traces de coutures, plus le moule est composé de différentes parties. Cette trace témoigne de plusieurs minutieuses heures de travail que le créateur à dédié à la fabrication de l’outil, le moule.
Pourquoi les effacer ? Ne serait-il pas possible de au contraire les provoquer, les amplifier, les multiplier en vue d'ornementer la pièce ? Pourrions-nous valoriser le processus, le sublimer ?
A travers un jeu de construction et de combinaison de modules ainsi que par un travail de sculpture dans le plâtre, mon projet « Mouler, moduler » questionne d’une part la modularité dans la conception de moules et de l’autre la valorisation et la sublimation de la trace d’un procédé de fabrication en vu d’ornementer la pièce.
Démonstration du processus de moulage/coulage.
Voir l'outil différemment, le déconstruire, le moduler. Sculpter, tailler, construire, combiner, mouler, couler, demouler, décorer.