Rejetons l'oppression de nos formes et célébrons plutôt leur singularité.Nous détestons souvent la mollesse de notre chair alors qu’elle fait partie intégrante de notre corps. Pour la camoufler, nous utilisons divers moyens aussi ingénieux les uns que les autres, tels que des gaines, des combinaisons sculptantes et des corsets. Et si nous arrêtions cette diabolisation ? Et si nous cessions de l'opprimer et nous la laissions s’exprimer.
C'est dans cet esprit que naît « Mollesse Décomplexée », une collection d'objets d’expérience alliant numérique et artisanat textile conçue pour les arts en mouvement. Elle offre une expérience vestimentaire unique, mettant en avant la contrainte et l'amplification de la mollesse corporelle. Chaque pièce de la collection offre une expérience immersive et sur mesure, permettant aux utilisateurs de repenser leur relation au mouvement et de découvrir de nouveaux corps ainsi que de nouvelles sensations.
Laissons la mollesse se libérer de toutes ces contraintes en la laissant jaillir dans des formes vestimentaires.
Modèle Morbidesse.
Modèle Protubérance.
Modèle Excroissance.
Sélection de 3 modèles et développement à échelle 1 en toile.
Développement des modèles, échelle 1/2.
Dessin de la collection d'objet d'expérience de "Mollesse Décomplexée".
Plastrons réalisés en Impression 3D : Déformation de matière dur sur logiciel 3D et recherche de trame pour extruder du mou.
Extrait mémoire, Sculpter le mou : Entre dureté et mollesse, une exploration artistique du corps et du textile. : “« Avoir un coup de mou » est une expression sûrement anodine pour certains. Cependant, elle a suscité en moi une réflexion profonde sur la notion de mollesse, une caractéristique souvent délaissée voire dépréciée dans notre civilisation. De ce fait, je me suis demandé : quelle place occupe le mou dans l’art occidental ? Qu’est-ce qu’une personne « molle » et une personne « ferme » ? Comment ces deux adjectifs peuvent-ils refléter une image négative pour l’une et positive pour l’autre ?”
"Mollesse décomplexée" a pour objectif de créer une gamme d'échantillonnages et une collection de volumes textiles mettant en lumière un état que l'on considère souvent comme honteux.
Trame découpé au laser pour expérimenter l'extrusion : Mousse expansive, éléments rembourrés.
Extrusion au silicone et création de surface "molle" et "fluide".
Exosquelettes : Comment le dur canalise le mou ?
Franges baleinées pour crée un mouvement ramolli.
Baleinage en Impression 3D : Création d'ondulation du à l'étirement de la matière.
Projet d'atelier S3 & 4 :
Projet d'atelier S1 :