Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

PHARMACOPÉE

Les plantes à travers le temps
De la pharmacopée à la phytothérapie

« Au XVII ème siècle, on soignait la toux avec un sirop à base d’ail écrasé et de sangsues dilués dans la bière ou du vin. Ou avec des poumons de renard trempés dans du vin agrémenté de réglisse et d’herbes culinaires. Il n’existe pas de statistiques sur les délais de survie après ingestion de l’un ou l’autre de ces remèdes. Pour calmer vos quintes, oubliez les poumons de renard et fouillez plutôt dans vos placards. »
Inès Peyret, Le dictionnaire à tout faire.


Idée recette pour vaincre la sinusite en utilisant les contenants présents.
Ingrédients :
- Miel 2 c. à soupe
- Persil 4 brins
- Citron 1/2 jus
Préparation :
Faire chauffer 1/2 litre d’eau avec les ingrédients.
Porter à ébullition.
Couper le feu et laisser infuser.
Filtrer la préparation.
Déguster chaud ou froid sans modération tout au long de la journée.

Céramique : pharmacopée

Céramique : pharmacopée

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com