Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

DÉLICATS ÉCRINS

Entrer dans un lieu, se laisser envelopper d’une atmosphère particulière. Les souvenirs remontent à la surface comme les saveurs de la petite madeleine de Marcel Proust qui resurgissent d’une enfance lointaine et gourmande. Entrer en voyage dans un autre monde où la mémoire fait apparaitre une émotion, par un petit gâteau tel que la madeleine. Un objet peut donc provoquer du souvenir voir même une réminiscence et devient alors une boite à souvenir pour la personne qui l’a devant elle ou la déguste. Cette boîte dans un moment d’éclat unique, peut révéler saveur d’enfance ou précieux met du dimanche. Fait de courbes élancées, cet objet-pièce montée trône au milieu de la tablée. Le souvenir de la dégustation resurgit alors à l’instant d’ouverture de cet écrin délicat. De madeleine à souvenirs vers une boîte à souvenirs, cette recherche questionnera ce facteur de réminiscence autour de l’objet-écrin.

Textile et packaging : patisserie

Textile et packaging : patisserie

 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com