Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Le monde microscopique

Un monde parmi tant d’autres. Infinitésimal, minuscule, exigu, infime. Cellules, bactéries, champignons, atomes, molécules, particules. Dedans, au dessus, en dessous, sous, à l’intérieur, en surface. Le monde microscopique complexifie notre perception de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Du macro au micro, du micro au macro, il pose une multitude d’échelles accéssibles ou non à notre taille et à nos capacités humaines. L’invisible devient alors visible par lunette, zoom, lentille, hublot du microscope. Pourtant cette vision reste abstraite, impalpable. On aurait envie de saisir cette réalité lointaine par le touché des cellules, la prolifération de bactéries sous nos yeux, le déploiement d’une forêt végétale créée par le champignon microscopique. Le monde microscopique au delà de son accessibilité par la technologie peut l’être aussi d’une manière plus sensuelle et sensible et ce, par la matière. Par l’intégration d’éléments microscopiques sur, dedans et  en en injectant formellement à la matière, comment le micro-vivant peut-il être un outil dans la recherche de nouvelles structures, de nouveaux effets au sein du domaine céramique ?

Céramique : bactéries, champignons

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com