Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

FORÊT NOCTURNE

La forêt nocturne. Et si vous arrêtiez le temps ? Laissez-vous emporter dans un monde au travers une forêt imaginaire mettant en scène un cabinet de curiosité en céramique, de décors et personnage s’inspirant de la faune et la flore. Source d’inspiration de nombreux artistes pour son ambiance sombre et mystérieuse, elle est accentuée par les sons que l’on peut entendre. A la nuit tombée, la forêt s’agite, les animaux nocturnes sortent de leurs cachettes, on n’entend plus que craquements, froissements, souffles et frémissements.

Céramique : forêt nocturne

On découvre un monde animé, la sonorité du lieu nous plongeant dans une atmosphère magique. Dans l’immensité de la nuit, le moindre bruit prend une ampleur disproportionnée, un bruissement de feuille, le hululement d’une chouette, le craquement d’une branche, et ainsi provoque de nombreuses sensations chez l’individu plus ou moins fortes. Le royaume des animaux, des plantes, des contes et des légendes nous invite à pénétrer dans un univers poétique ou petits et grands retrouvent la magie en famille. C’est au travers de sa faune et sa flore, qu’animaux de la forêt et végétation créeront une ambiance.

Evadez-vous dans une scénographie sombre, poétique et mystérieuse, où vos sens de l’ouïe, de la vue et du toucher seront sollicités. 

Regardez, touchez, écoutez à votre guise. Cette évocation du monde de la nuit en forêt passe par des jeux d’ombres et de lumières, des textures, le choix d’une gamme de couleur, un graphisme personnel mêlant céramique et dessin.

Imaginez...

Céramique : forêt nocturne

Céramique : forêt nocturne

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com