Ci-dessous, une sélection de projets représentatifs des enjeux de la formation : Diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres (92).

(Formation remplacée par le DNMADe Matériaux)

LA FORME DES SENTIMENTS

La forme des sentiments présente des bouteilles en céramique, symbolisant des corps humains en proie à un ou plusieurs sentiments. Parmi ces derniers figurent : l’angoisse, la joie, la tristesse et la fierté.

Comment peut-on matérialiser des sentiments impalpables à travers des objets en céramique?

C’est grâce aux courbes, aux galbes et aux formes proéminentes des bouteilles que l’on peut reconnaître les sentiments auxquels elles sont rattachées : La fierté gonfle sa poitrine tout en s’élançant, la joie s’arrondit pour accueillir une plénitude, les épaules de la tristesse s’affaissent jusqu’à s’effacer et la panse de l’angoisse gonfle tandis que son col s’affine et s’allonge pour l’étouffer...

Deux gammes de bouteilles ont été réalisées pour répondre à cette problématique. L’une est une production en porcelaine tournée, l’autre est une production numérique imprimée en trois dimensions, moulée puis coulée en porcelaine et faïence blanche. Cette dernière gamme propose des combinaisons de bouteilles en forme de quarts que l’on peut disposer côte à côte dans le butde former une bouteille entière. Assembler les quatre sentiments en un objet sculptural équivaut à les introduire dans un seul et même corps. La diversité des formes qui s’y réunissent dévoile la complexité des sentiments qui se déploient dans le corps.

1 copie

sitedma2

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com