Dentelles de carton
Au passage des éboueurs, à tous les coins de rue, il attend sa fin proche. Rempli de fierté, il révèle à l'éclat des rayons du soleil sa douce couleur brune. Hier utilisé pour sa solidité et protection dues à sa structure cannelée, il est aujourd’hui délaissé et jeté.
Long fil continu, s’entremêle de ci de là, créant une unité, un réseau complexe que seules des mains habiles et exercées savent reproduire. Jours et pleins composent ce joyau textile qui fascine l'oeil. Avec douceur et délicatesse, la lumière embrasse les courbes et dessine des ombres légères.
D’après Francis Ponge
Carton et dentelle, une possible rencontre ?
Comment le carton, un matériau commun, pourrait il prendre de la valeur et devenir dentelle ? Dentelles de carton, a pour but de nous faire redécouvrir le carton. Ce projet s’attache à explorer le potentiel de ce non-tissé de cellulose et à lui donner de la préciosité.
Ces dentelles de carton puisent leur inspiration des techniques de la dentelle traditionnelle ou y font simplement allusion. Elles témoignent d’un art fragile, mais surtout de mains patientes et intelligentes, exercées par la pratique. Ces mains travaillent sans relâche, ennoblissant le carton, le transformant en fils et rubans, nouant, enchevêtrant, ou mesurant, crantant, agrafant, pliant. Toute l’attention est portée sur l’action, le geste, le détail et la répétition. La main s'engage dans un automatisme.
Ce projet questionne le geste, le travail de la main, un travail dévoreur de temps qui met en avant un décalage entre techniques et matériaux. Car le matériau utilisé ici pourrait être appelé « pauvre » mais l'objet qui en résulte est précieux par sa finesse et sa complexité.