Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Paysages de papier 

Mise en volume et ennoblissement de lés de papier.

De la promenade de la main sur le papier résultent les paysages de papier. Les gestes façonnent le format, ornent la matière et modifient son rapport à la lumière. Découpes, gaufrages, enductions, la surface blanche et unie se pare d’ennoblissements que révéleront les éclairages.

Les tentures de papier, évocatrices de paysages imaginaires ou de cartographies abstraites changent subtilement d’apparence avec la rotation de la lumière naturelle ou grâce à l’éclairage artificiel. Lumière rase, zénithale, latérale, à contre-jour… chacune d’entre elles mettent en valeur certains ornements et en éclipse d’autres. Invitation à admirer la métamorphose notre l’environnement au fil des heures de la journée.

 

Textile : paysages de papier 

 
Textile : paysages de papier 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com