Motif mouvant / Emouvant motif
Changeantes, troublantes et hypnotiques, les trames se frôlent et s’entrecroisent. Le moirage perturbe notre vision et trouble nos repères.
Lorsqu’il se fige on peut percevoir toute la profondeur de son motif. Mais il suffit d ‘une impulsion pour que celui-ci s’anime et devienne quasi irréel. Presque virtuel, lorsque le geste prend de l’ampleur, le motif tend à devenir un troublant grésillement visuel. Le textile et le corps ne font plus qu’un. Ce motif si envoûtant les lie par le mouvement. Au rythme du corps le jupon de la danseuse traduit ces mouvements dans des grésillements et des bruissements visuels.
J’ai cherché dans mon projet, à créer un espace d’interaction entre le corps et le textile. J’ai ainsi choisi de mettre en place des structures pliées pour leurs capacités à engendrer un mouvement mais aussi pour leurs qualités plastiques : arêtes, creux, ombres et lumières. Par un jeu de superposition et de duplication du patronage, je cherche à créer un motif changeant, mouvant, vivant au rythme de son porteur.