Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Motif mouvant / Emouvant motif

Changeantes, troublantes et hypnotiques, les trames se frôlent et s’entrecroisent. Le moirage perturbe notre vision et trouble nos repères.
Lorsqu’il se fige on peut percevoir toute la profondeur de son motif. Mais il suffit d ‘une impulsion pour que celui-ci s’anime et devienne quasi irréel. Presque virtuel, lorsque le geste prend de l’ampleur, le motif tend à devenir un troublant grésillement visuel. Le textile et le corps ne font plus qu’un. Ce motif si envoûtant les lie par le mouvement. Au rythme du corps le jupon de la danseuse traduit ces mouvements dans des grésillements et des bruissements visuels.
J’ai cherché dans mon projet, à créer un espace d’interaction entre le corps et le textile. J’ai ainsi choisi de mettre en place des structures pliées pour leurs capacités à engendrer un mouvement mais aussi pour leurs qualités plastiques : arêtes, creux, ombres et lumières. Par un jeu de superposition et de duplication du patronage, je cherche à créer un motif changeant, mouvant, vivant au rythme de son porteur.

Textile : motifs et trames
 
 
Textile : motifs et trames
 
Textile : motifs et trames
 
Textile : motifs et trames

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com