Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Etude de la feuille de papier 

Céramique : feuille de papierLe papier a été avant tout considéré comme un support d'écriture, de signes, de communication. Ces pratiques ont d'ailleurs d'abord été abordées sur des tablettes d'argile, de cire, de marbre... ce qui impliquait des gestes comme graver, inciser, frapper...
Autant d'actions qui peuvent être retranscrites aujourd'hui sur la porcelaine. 
Le papier est envisagé non plus comme un support d'écriture mais comme un matériau à part entière. Un matériau qui se réduit en pâte, se mélange, qui se met en forme par diverses techniques. Le projet s'articule autour d'expérimentations de la texture et de la mise en volume d'une feuille de papier à travers la porcelaine. 
Papier et porcelaine ne font plus qu'un, ils se confondent, s'associent, s'imitent. 
- Le papier se froisse, se déchire, se découpe, s'assemble pour faire apparaître des textures qui lui sont propres. Le moulage permet alors de transposer ces effets à la porcelaine. D'autre part, le mélange papier/porcelaine fait apparaître une texture propre à la pulpe du papier. 
- Pour passer d'une surface plane au volume, le papier se découpe, se plie, selon un patron, afin de faire apparaître arrêtes et facettes. L'outil numérique permet de créer ce volume géométrique qui sera ensuite moulé, ainsi que le tournage qui permet la découpe de facettes. 
- Le papier se fend, s'étire ou s'imbrique pour créer un volume composé de surfaces planes. Le numérique se prête à la fabrication d'outils qui permettent de marquer la plaque de porcelaine qui sera ensuite découpée. La feuille de porcelaine est le matériau idéal pour réaliser des jeux d'imbrications. 
Les pièces produites sont les supports d'une recherche expérimentale autour de la feuille de papier qui visent à atteindre les limites de la porcelaine, notamment à travers le mélange terre/papier et la manipulation d'une fine plaque de terre.
 
Céramique : feuille de papier
 
Céramique : feuille de papier

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com