Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Rideau de lune

La lune, croissante, circulaire, pleine, sphérique, naissante, décroissante. Rondeur diaphane et lueur argentée se conjuguent pour retenir la pensée des rêveurs qui, malgré tous leurs efforts, ne décrocheront qu’un beau songe ...
Chaque phase lunaire comporte une variation de formes, il en découle un répertoire de forme volumique articulé autour du cercle, du disque et de la sphère.
Heurtée par la lumière du soleil, la lune se redessine chaque soir. Accumulée, découpée, agrandie et rétrécie, on veut qu’elle rentre dans nos maisons, qu’elle s’installe dans un coin et apporte sa lueur berçante, son aura apaisante, sa rondeur protectrice.
Une lune qu’on laisserait flotter dans l’air, suspendue à un fil ...
 
Céramique : phases lunaires
Céramique : phases lunaires

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com