Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Voyage végétal : textile

Textile : mur végétalCe projet professionel a pour thématique le végétal. Cet attrait pour le végétal est né de mes voyages à travers le monde et s’est confirmé par l’expérience du stage de fin de première année à la Galerie Végétale. Cet espace met en lien des objets d’arts et du végétal réunissant ainsi l’artistique et le naturel deux éléments généralement contradictoires. Cela m’a amené à envisager le végétal comme source artistique.

Mon projet vise à mettre en scène le végétal dans l’espace quotidien. Sa mise en scène passe par le contenu, d’où l’importance du «cache-pot». Mes premières recherches se sont portées dans un premier temps par des expérimentations de mise en volume du végétal en tant que matière brute. Ces dernières ont donné naissance à une série limitée de pots s’inscrivant dans un art artisanal et proposant une collection d’objets éphémères. Faire du végétal du textile principal d’une production est un moyen de s’approcher d’un art primitif. C’est à dire de rentrer dans un processus de création lié à l’aléatoire d’un matériau vivant. La suite de la recherche se porte sur la couleur. Par quels moyens peut-on évoquer les couleurs, les matières naturelles brutes ? L’homme cultive la terre pour se nourrir, les légumes, les herbes et les fruits sont cueillis et ramassés afin d’être utilisés en cuisine. La palette de couleur est infinie dans le jardin, et en cherchant un peu, on trouve de formidables colorants naturels. Par exemple les épluchures d’oignons donnent une belle couleur orangée et si on ajoute à la préparation quelques myrtilles c’est une teinte verte que l’on obtiendra. Afin de créer une teinture irrégulière, j’ai utilisé la technique du nouage et du chibouri. Ces deux techniques fonctionnent sur le principe de réserve. Ces teintures m’ont permis de réaliser une série de pots modulables. Ces pots sont composés de 8 pièces détachables permettant d’être assemblées ou non de façon à obtenir le diamètre souhaité. La troisième recherche vise un processus de création industrielle. Elle propose des cloisons ajourées susceptibles de servir de structure accueillant du végétal. La cloison est composée d’un motif qui se répète permettant ainsi de varier ses dimensions.

Process végétal

Textile : paroi vegetale

Showroom végétal

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com