Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Kara : Peur du noir

J'avais en tête cette idée de lumière « bienveillante ». Une lumière vecteur d'émotions. Apaisante par la couleur de son rayonnement et attirante grâce à la douceur et la sérénité qui s'en dégage. Je ne l'imaginais pas en tant que présence divine, mais plutôt comme une entité qui intervient au moment précis où on a besoin d'elle. Un point de repère d'en un moment de confusion. J'ai compris par la suite que cette notion venait du fait que j'avais peur du noir. Une peur tout ce qu'il y a de plus normal mais présente.
Tellement intégrée dans mon style de vie que je n'y pense qu'une fois que j'y suis confronté. J'avais dorénavant plusieurs paramètres en mains,
l'idée lumière bienveillante et de peur du noir. C'est en partant de ces éléments que j'ai pu commencer à construire mon concept. J'ai recueilli divers témoignages, via internet qui m'a permit d'accéder rapidement à des récits d'expériences vécues par des internautes, mais aussi aux détours de conversations de tous les jours. Je questionnais les gens afin de savoir quels étaient leurs rapports visà-vis de cette peur du noir. Si ils y étaient sensibles ou non, ce qu'elle leur évoquait, comment ils s'en
protégeaient, mais aussi pourquoi ils pensaient en être victimes. Cela m'a permit de me rendre compte que tout le monde a peur du noir, à des échelles différentes et dans des situations différentes, mais que cette peur est ancrée en chacun de nous.

Il me fallait à présent déterminer le lieu d'intervention et la chambre m'a tout de suite paru la plus cohérente. En effet ces témoignages
étaient essentiellement axés sur le moment du coucher, moment le plus redouté par ces témoins parce qu'il est inévitable et qu'ils doivent ruser pour pouvoir dormir. Certains laissent la lumière ou la télé allumée, d'autres sollicitent leurs conjoints pour se rassurer en permanence, il y en a même qui laissent des bougies allumées. Toutes ses astuces m'ont paru inappropriées et contre-productives car même si elles permettent l'endormissement du sujet, elles perturbent son sommeil, sont énergivores voire le mettent en danger.

C'est en partant de ce constat que j'ai décidé de créer ma gamme de luminaires qui permettraient aux usagers de vaincre cette peur du noir. Cette
décision nous met face à la question suivante : Comment mes luminaires vont permettre à ceux qui ont peur de l'obscurité de s'endormir sereinement ?

Luminaire céramique

Luminaire céramique exposition

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com