Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Le cosmétique et le toucher

Contexte : Tactile...un mot qui évoque le toucher dans une utilisation numérique.. Toucher et numérique définirait le terme «tactile», mettant en jeu deux notions qui semblent s’opposer. «L’évolution de la technologie diminuerai le toucher direct» que définit Valérie Colin, dans l’article «Prière de toucher». En conflit avec un monde en partie visuel, le toucher devient un cadre de recherche pour redéfinir notre rapport avec celui-ci dans une production céramique. Il a été lieu de développer au travers de ce projet professionnel, un travail orienté sur notre rapport au toucher dans une production de produit cosmétique.

DEMARCHE : Le cosmétique met en place le toucher sur notre peau dans l’action du soin et de l’embellissement de celle-ci. Il est aussi opéré lors de l’utilisation du produit, qui doit alors pouvoir refléter par sa ‘peau’ extérieure l’effet qu’il pourrait apporter à l’utilisateur. Mais en quoi le toucher permettrai de mettre en avant l’usage du cosmétique ? L'objectif est de créer un contenant qui met en avant le contenu par sa manipulation et sa texture.

Textile : cosmétique et toucher

Cosmétique : céramique et textile

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com