Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Corps et aléas

 Comme un bâtiment se construit sur des piliers, le vêtement se bâtit sur le corps. Le corps est la structure du vêtement.

 La notion de dérèglement représente une rupture dans les normes de sa construction. Une perturbation qui explore le volume en modifiant ses automatismes, reprenant le gabarit comme moyen d’étude et d’expérimentation. La transformation sera portée sur la création de nouvelles lignes de construction. Ce nouvel outil deviendra le premier protocole technique à la déformation du volume-corps, dans une démarche de recherche formelle et technique. L’intérêt de cette démarche est de faire le chemin inverse : partir de la construction du vêtement pour créer un nouveau corps. En passant par la fabrication des outils d’observation et par l’exploration de la matière et des techniques de construction, issus des savoir-faire textiles et numériques. Cette approche technique amène vers une approche plus sensible, qui incite à une triangulation entre le volume, le corps et le vêtement. Offrant ainsi des nouvelles propositions volumiques et corporelles, qui défient les limites de l’inexplorable et rendent tangible notre imagination.  

Textile : le corps est la structure du vêtement

Textile : le corps est la structure du vêtement       

 
Textile : le corps est la structure du vêtementTextile : le corps est la structure du vêtement

EN QUOI MODIFIER LA STRUCTURE DU CORPS, PEUT QUESTIONNER LA CONSTRUCTION DU VOLUME ?

 Textile : le corps est la structure du vêtement

Textile : le corps est la structure du vêtementTextile : le corps est la structure du vêtementTextile : le corps est la structure du vêtement

 Textile : le corps est la structure du vêtement

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com