Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art n'est aujourd'hui plus proposé comme formation au lycée Jean-Pierre Vernant. Il a été remplacé par le DNMADe.

Sur la base du constat objectif que les métiers de la création réinventent constamment leur périmètre, le choix a été fait lors de la création du DNMADe de rassembler au sein d’un même diplôme Design et Métiers d’arts, les deux entités se déclinant en parcours différenciés, mais avec une porosité méthodologique. Le DNMADe Matériaux hérite de la même volonté que le DMA de confronter les pratiques artisanales de la céramique et du textile avec le potentiel des outils et des technologies numériques. C'est pourquoi nous conservons comme un héritage l'ensemble des projets de diplômes des Métiers d’Art du Lycée Jean-Pierre Vernant sous la forme d'une présentation synthétique.

Futur - croisement matériaux

Les métiers d’art sont un réel patrimoine immatériel. Ils sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles, qui se transmettent principalement par le geste. L’enjeu est aussi dans la capacité de création et d’innovation, qui joue un rôle dans l’évolution des techniques et des matériaux.

L’innovation s’incarne dans la transformation de la matière, en l’expérimentant, en la mixant avec d’autres matériaux différents, dans un croisement de gestes. Ce qui va créer des matières hybrides. Ces fusions de matériaux antinomiques, (souple et dur), l’articulation des savoirs faire et les nouvelles technologies amènent à la création de matériaux qui collaborent. La pluridisciplinarité «permet de mieux saisir le geste, le comprendre et l’appréhender»

Pour moi le futur, -les réalisations de demain-, réside dans l’articulation/fusion entre les métiers d’art, le travail de collaboration de matériaux et le numérique. Les nouvelles technologies doivent accompagner la mutation des savoirs-faire traditionnels vers de nouvelles pratiques.

Mon questionnement se fonde sur le mélange, la rencontre, la fusion d’un matériau souple et dur, en jouant du textile et de la céramique. Ce questionnement m’amène à réfléchir sur un jeu visuel autour de la trame et d’un jeu de modules entre dur et souple. Cette gamme s’incarne en trois axes. Le premier est un travail de rigidification textile, cherchant à rendre le textile dur. Dans le deuxième axe de recherche le textile permet de soutenir le textile. Le dernier explore différentes solutions qui permettent d’articuler des modules dur. Ce projet propose une gamme de matériaux hybrides. 

Croisement matériaux - textile et céramique

Croisement matériaux - textile et céramique

Croisement matériaux - textile et céramique

Croisement matériaux - textile et céramique

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Croisement matériaux - textile et céramique

Croisement matériaux - textile et céramique

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