LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

semestres 5 & 6

L'expérience de la couleur

DSC 5526

DSC 5559

DÉCOR A RÉINVENTER / semestres 3 & 4

Le motif se limite il uniquement à sa nature première d’ornement ? Dans ce projet réalisé en équipe, nous avons chercher à jouer du statu du motif et du décor. A partir d'un travail préparatoire graphique autour des papiers marbrés et de recherches volumiques, nous avons réalisé un décor composé d'un motif en volume.

marbrage02
marbrage26marbrage24
 

Papiers marbrés réalisés à partir de vernis à ongles. Expression plastique et travail graphique préparatoire.

thumb IMG 2327 1024thumb IMG 2303 1024thumb IMG 2201 1024thumb IMG 2220 1024
 

Maquette en papier

3D motif05

3D motif04

Prototype 3D de décor


PATTERNS & FORMS / semestres 1 & 2

compo robeSofie Taeuber, actrice du mouvement Dada avec son époux Jean Arp, travail la matière de façon rigoureuse. Utilisant les formes géométriques et la couleur comme outils principaux de création, elle compose et assemble dans le but de questionner leurs relation à l'espace.

Patterns and forms est un projet autour des notions de trame, de couleur et de géométrie. À partir du travail de Sophie Taeuber et Sonia Delaunay et suivant différents principes opératoir précis (la fente, le rabat et la trame), le projet Patterns and Forms chercher à questionner la forme géométrique et le corps. Comment peut elle en modifier la perception?

Sous forme d'un volume textile, j'ai orienté ma recherche autour d'un rythme de couleur complémentaire et de rabats horizontaux de manière à casser le coté longiligne du corps. Jai travaillé l'envers et l'endroit du volume par un assemblage avec une doublure. Les jeux colorés envers/endroit viennent questionner la notion d'espace et invite à la découverte par la manipulation.

 

Maquettes en papiers colorés // Pièce textile en satin de coton avec doublure.

 

 

DU DESSIN AU VOLUME

Expérimentations graphiques pour la réalisation d'illustrations à partir du comte d'Issun-Boshi.

 

 

  plans1plans

ATELIER SHIBORI

Initiation à la teinture shibori. Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu. Elle est aussi connue sous les termes de « tie and dye » ou de « renoué ».

 

thumb IMG 9527 1024thumb IMG 9560 1024thumb IMG 9581 1024thumb IMG 9566 1024

 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com