Semestres 5 & 6 : projet de diplôme
Le geste dans le processus de création de l’artisan designer
LABORATOIRE DE RECHERCHE MATÉRIAUX ET FORMESFaire, un processus de Mutation des formes céramiquesÀ partir de la notion de “Faire” basée sur la création et la transmission, ce projet tend à donner accès à la conscience matérielle de l’artisan designer en passant du dessin à la transformation du matériau. Cette intention est née d’une réflexion portant sur le geste au sein du processus créatif de l’artisan designer.
Une série de déclinaisons émerge selon des techniques céramique comme le modelage, le moulage, le coulage et le tournage, modifiées par six protocoles conçus à quatre mains comprenant des manipulations numériques, des associations de matières textiles, organiques et synthétiques. En s’inspirant des principes évolutifs biologiques et de leur classification scientifique, nous voulons explorer les étapes de production de la matière céramique selon les protocoles, pour développer une nouvelle diversité de formes.
Déclinaison de la silhouette 002 utilisant différentes techniques artisanales :
Moulage plâtre / tirage en porcelaine blanche et colorée / moulage textile et rembourrage.
Manipulations, modélisations sur logiciel 3D puis impression en frittage de poudre.
Déclinaison de la silhouette 001
Modèle scultpé en plâtre / tirage en faïence crue / moulages textile rembourrés.
semestres 3 & 4
EXPÉRIMENTATIONS DE TERRES MÊLÉES
EXPÉRIMENTATIONS AU PAPIER CUVE
Projet mené en collaboration avec Alix Lozano, nous avons entamé nos recherches lors d’un atelier d’expérimentation de la technique du papier cuve. C’est une technique d’impression consistant à tremper une feuille de papier à la surface d’un mélange d’eau, d’huile et de pigments colorés.
Le mélange de liquides à des poudres forme des motifs aléatoires sur la feuille, que l’on peut tenter de contrôler selon le geste effectué lors de la pose.
C’est à force d’expérimenter que nous avons obtenu une certaine quantité de motifs qui ont permis d’observer l’évolution de l’expérience.
SYNTHÉTISATION DES FORMES
Pour pouvoir contrôler les formes obtenues, nous avons mis en place plusieurs outils afin de synthétiser les formes obtenues. La découpe et le dessin vectoriel nous ont permis de maitriser les formes et d’une certaine façon, de contrôler l’aléatoire.
TRANSPOSITION À LA PLAQUE
En travaillant à la plaque de la faïence blanche partiellement colorée dans la masse, nous avons expérimenté des mélanges de terres pour obtenir des effets marbrés. Par la suite nous avons sélectionné puis reporté deux formes sur les plaques colorées.
semestres 1 & 2
À partir d'expérimentations graphiques et plastiques j'ai développé un vocabulaire formel et colorimétrique qui a induit mon processus créatif inspiré de la démarche de Jean Arp. En prenant comme point de départ des formes organiques issues du corps humain (alvéoles, cellules, tissus musculaire), j'ai choisi de donner une nouvelle dimension à ces éléments en les changeant d’échelle. Les formes associées et synthétisées apportent une nouvelle perception de l’organisme vivant.
Après avoir comparé les résultats obtenus j’ai pu mettre en évidence une typologie de formes creuses, d’orifices et de superpositions.
La multiplication de strates creusées permet un nouveau regard face à l’objet sculpture. Grâce au contraste entre intérieur et extérieur, l’objet s’observe à travers et non plus en surface.