Corps et norme
Le dodu c'est quoi ? C'est mignon ?
BL—ob, tufffffffft, M Ü B
DODU. Au départ, un volume sec. À un moment donné, ce volume se remplit de matière, de bourre. Il se remplit, encore, plus encore, et encore plus. Puis, l’action se suspend ; le volume se relâche. C’est bon, c’était peut-être un peu trop, mais c’est bien…
La substance est surabondante. Le volume, bien potelé.
Quels moyens de travailler la matière de façon à obtenir cet effet rebondi, potelé : dodu ?
Ma recherche explore trois techniques/manipulations de mise en volume : nouer, ligaturer puis garnir.
LE D(É)COR
DE QUELLE MISE EN SCÈNE LE DÉCOR EST-IL L’OUTIL?
Le décor pour la mise en scène, la mise en scène par le décor.
METTRE EN SCÈNE QUELQU'UN, QUELQUE CHOSE. Mettre en scène, donner un sens, donner du sens à un personnage, un groupe de personnes, une idée, une pièce de théâtre, un produit, une philosophie, un mode de vie… Inscrire dans un contexte, délimiter, paramétrer les éléments qui gravitent et interviennent autour.
La mise en scène s’exerce au théâtre, au cinéma, dans les décors de fêtes, dans la photographie, dans le Visual merchandising, dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse de construire, d’organiser le jeu et les matériaux scéniques d’une pièce, de placer les acteurs sur un plateau, de choisir du thème et de la gamme colorée d’un mariage, d’accrocher un portrait de Freud au dessus de son lit, de vendre un flacon de parfum de la main d’une actrice, de poser devant la Tour Eiffel...
La marbrure comme source de potentiel graphique : vectoriser les marbrures me permet de dégager un motif, qui va être l'élément central de ma mise en scène, en partenariat avec Stéphanie Bordin, créer un lien.