Tropismes Anthropiques
A travers les artefacts abandonnés en pleine nature, au contact des déchets délaissés et oubliés sur le sol terreux....dans un monde où l'homme n'est plus....le végétal prospère. Mon projet compose un scénario dystopique et post apocalyptique où la végétation pousse encore et toujours à travers les tuyaux rouillés de l'industrie abandonnée et faisant fronts aux déchets de verre se trouvant sur son chemin.
L'objectif consiste à mettre en avant les tropismes végétaux à l'aide d'une collection de tuyaux de céramique étroits et assemblables représentant "l'homme disparu". J'ai alors travaillé sur la représentation de réseaux de tuyaux qui permettraient par la suite d'accueillir des végétaux qui pousseraient à l'intérieur et mettraient en avant ces tropismes
Dans un premier temps, j'ai réalisé des tuyaux différents en numérique afin de visualiser ce que je pourrai faire ensuite en céramique
J'ai crée ces tuyaux afin de mettre en avant les tropismes végétaux.
Le tropisme végétal est un phénomène qui se produit lorsqu'un végétal pousse et dévie de sa trajectoire initiale a cause d'une contrainte extérieure. Cela peut être une surface rigide, le soleil, la gravité ect.
J'ai alors transformé mes tuyaux numériques en tuyaux de terre crue pour commencer, afin d'y faire pousser des graines de pois et d'y expérimenter ces tropismes.
Après des résultats concluants, j'ai alors faire cuire mes tuyaux et ajouté des jus d'oxyde de fer rouge afin de donner un aspect de rouille à mes tuyaux et mes boulons. J'ai crée une série de tuyaux assemblables que l'on peut modifier à volonter et monter tels des tuyaux de plomberie.
Autres travaux effectués durant l'année
Etudes de design génératif
Forme et contre forme.
J'ai voulu travailler sur l'impact de l'Homme sur la nature, et plus précisément la faune.
J'ai donc travaillé plusieurs silhouettes afin de créer ce que j'imaginais. On voit alors une action négative de l'Homme sur un animal avec un jeu de relief.