LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Projet de diplôme, en cours.

 

La marche initiatrice d'un rapport entre corps et matières.

Comment la marche peut elle permettre de lier l'homme à son environnement ?

Retranscrire l'expérience sensible de la marche en forêt par la céramique.

 


- Cheminer vers l'altérité -


collecte - cartographie - pratique in situ - ateliers collectifs

céramique relief foret bois

maquette du relief de la forêt de Meudon, réalisée par découpe laser de fichiers et assemblage des pièces à la main

 

La technologie offre à l’humanité une hyper-connectivité, mais cette dernière entraîne une rupture des relations humaines, une déconnexion avec l’environnement, et une dégradation des sensibilités. Le quotidien se virtualise et se traduit de plus en plus par un enchaînement de tâches automatisées. Il est aujourd’hui évident que l’humain doit repenser ses rapports avec le monde. Comme le souligne Alain Damasio “Nous n’avons pas besoin de devenir plus qu’humains, nous avons besoin de devenir plus humains”.

C'est dans ce contexte que l'acte de marcher apparaît comme un outil de reconnexion à l'autre, au non-humain, et à soi. Cet écrit se propose d'analyser comment la marche peut contribuer à renouer ces relations et à lutter contre l'artificialisation de nos quotidiens.

La marche lorsqu’elle est pratiquée en conscience devient un outil de lutte et de revendication. C’est une ouverture au monde qui permet de sentir avec son corps et d’engager un rapport plus juste avec son environnement proche. À ce rythme et à cette échelle humaine, nous prenons conscience de notre place au sein du vivant.

Elle rend l’enveloppe poreuse à ce qui l’entoure, offre une pleine disponibilité qui ouvre, encourage et induit la rencontre par le corps des différentes matières. C’est aussi une ouverture à soi, un aller-retour entre le cheminement du corps et de l’esprit, entre tangibles et intangibles. La marche permet de rencontrer, de connaître le territoire et ceux qui l’habite. C’est un pas vers le déchirement du “technococon, afin de retrouver un rapport direct sans interface avec le dehors.     

 

echantillonsexpérimentations issues de matières récoltées

   

interview filmée d'un marcheur 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com