LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 
 
 
ASPASIA (S4)
Workshop de broderie électronique (avec Audrey Briot)
 
 
SCÉNARIO SPÉCULATIF
Alors que les ondes électromagnétiques, par leur pollution, ont totalement modifié l’ADN des individus jusqu’à en changer leurs modes de vie, elles deviennent, par leur son, la principale source d’énergie pour les nouveaux terriens.

Ceux-ci deviennent alors complètement obsédés par cette force invisible, seulement audible. La société a changé du tout au tout : elle est régie par ces ondes qui deviennent indispensables à chacun. Apparaît alors un nouveau système politique hiérarchisé par classes : ceux appartenant à la plus élevé ont un accès presque illimité aux ondes tandis que les autres doivent se battre pour y avoir accès.

Tout en haut de ce système se trouve la reine, Aspasia. Par son casque à antennes greffé à son cerveau, elle a la capacité de capter toutes les ondes puis de les redistribuer à son peuple par le biais d’un câble directement branché au casque…

 

MOODBOARD

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CIRCUIT ELECTRONIQUE
Familiarisation avec le fonctionnement du circuit et adaptation pour l'objet.
 
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RÉSULTAT
 
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LE FIL (S3)

Le fil est un guide, qui permet l’enchaînement logique d’une succession d’événements ou d’idées.
"Suivre le fil d'un discours"
C’est aussi le cours de la vie, de l’existence humaine.
"Le fil de la vie"
Mais c’est aussi la représentation d’un état fragile, qui tient à peu de chose.
"Tenir à un fil"
Le fil peut représenter la légèreté, la pesanteur, la force, la faiblesse, le souple, le rigide, la matière, le vide.
 
 
Dans le domaine de la couture, le fil est peu mis en avant ou même caché. Il existe donc une certaine hiérarchie entre les matériaux ou le fil représente le matériaux d'assemblage, et l'étoffe, la surface. Cette organisation m'a poussé à me demander comment requestionner cette hiérarchie, comment, même, la supprimer en revalorisant l'aspect brut du fil, en le mettant en lumière.
 
L’écorce de l’arbre est l’enveloppe de ce dernier, sa couche extérieure. Chez de nombreuses espèces, l'écorce s'épaissit avec l'âge, se fissure, se crevasse, accentuant l'impression de vieillesse de l'arbre. Ce sont ces ouvertures et ces déchirures qui sont mises en avant dans ce travail de recherche de motif, car par leurs formes linéaires marquées, elles permettent de rejoindre cette idée du fil - un trait fin qui se dessine dans l'espace -, représentant le cours de la vie et la fragilité.
 
 
 
MOODBOARD

LE FIL 02
 
 
 
PRODUCTION
Après avoir choisi le motif (réalisé en module afin de pouvoir se concentrer sur les matériaux et non sur les variations de celui-ci) qui sera présent sur chacune des expérimentations, le temps de production permet de tester différentes techniques et différents matériaux.
 

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MISE EN VOLUME NUMÉRIQUE : THERMOPLIAGE

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WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)

Mise en scène des pièces réalisées en fil à tricoter noir et blanc rigidifées au Powertex.

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DÉCONSTRUIRE/RECONSTRUIRE (S1)

Ce projet de couture concernait la clinique vestimentaire du tablier : il s’agissait de déconstruire un tablier, de l’analyser et de comprendre son processus de création pour ensuite reconstruire une toute nouvelle pièce selon un personnage que nous avons créé.

Nous avons donc démonté le tablier, conçu sa fiche technique puis nous l’avons patronné. Nous avons pu jouer avec ce patron en construisant des maquettes en papier selon notre personnage, nous permettant de passer de la 2D à la 3D. L’histoire de mon personnage met en avant le côté sexiste du tablier de ménagère, c’est cependant une jeune femme révoltée qui le porte, une femme qui ne se laisse pas faire par ces « codes » ; elle est donc ambitieuse et audacieuse, elle se bat pour sa liberté en tant que femme. Son tablier lui sert d’armure, il la protège.

Les maquettes nous ont fait nous rendre compte que cette simple pièce permettait finalement de produire une infinité de formes et de possibilités différentes. Après avoir choisi de faire un mélange de 2 maquettes, j’ai construit ma maquette finale en insistant sur l’idée de protection.

L’étape finale était de coudre la pièce en nous aidant de pièces de couture préparées en atelier au préalable nous ayant permis de nous entraîner à différentes techniques et à développer notre propre réflexion de logique de construction.

 

DSC 4179 copie                                          La nouvelle pièce faite à partir du patron du tablier, réalisée en toile

 

 

WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)

Le workshop d’ennoblissement était en lien avec l’histoire de notre personnage, le but étant de développer ce dernier en travaillant directement la matière et les texturesNous avons eu l’occasion de faire des teintures naturelles, de la lamination, de l’enduction et de la tessellation. Pour l’ennoblissement, c'est l’aspect authentique et libre du personnage qui a inspiré les recherches. Cela a permis de tester un grand nombre de couleurs et de textures sans fixer une gamme précise à respecter.

 

image00001                                          Teintures naturelles à l’avocat et aux oignons sur coton et tissu rose
                                          Tessellation Canadian smocking et feuilles de rhodoïd
                                          Enductions de silicone, de sac plastique
                                          Lamination d’aluminium, de cuir avec thermocollant

 

image00002                                          Teintures naturelles au choux rouge, aux mûres et aux myrtilles sur coton
                                          Enduction de paraffine non polie, de silicone
                                          Lamination de plusieurs couches de tissus teints en dégradé de couleur avec thermocollant

 

image00005                                          Teintures naturelles de sureau, de curcuma, de carotte et tissu blanc et noir
                                          Enduction de liant acrylique et marc de café, de sac plastique, de paraffine polie, de cire d’abeille et de peinture acrylique jaune
                                          Tessellation de bandes de tissu noires cousues sur un tissu blanc et canadian smock

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