LLes extraits de parcours présentés ci-dessous résultent du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des hypothèses et des choix personnels émanant des différentes expériences menées durant le cycle d’études de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Matières à réseauter (S5 et S6)
Projet de diplôme à découvrir sur instagram : @matieres_a_reseauter (https://www.instagram.com/matieres_a_reseauter/?hl=fr)
 
 
 
Note de mémoire
 
Re-ex-périence de la matérialité
Le réseau, concept technique et matériel avec le tissage et le filet, semble devenir immatériel avec l’avènement du numérique et de ses surfaces « tactiles » lisses qui ne laissent place qu’à une « préhension de surface », sortant de cette matérialité du monde.
 
« (...) La peau d’un visage, l’écorce d’un arbre, le duvet d’une plante, l’eau ou le feu ont tous la même « matérialité » et évoquent la même sensation. L’écran tactile leur impose la même texture lisse et froide, anesthésiant et neutralisant leur matérialité singulière. » (Bertrand Naivin)
 
On semble alors assister à un appauvrissement de notre acuité sensorielle par nos représentations numériques, qui prennent davantage de place dans notre environnement et de plus en plus de notre temps. L’impact de la dématérialisation, celle qui est liée aux réseaux et aux interfaces numériques, affecte notre relation à la matérialité et à la technique. Elle engendre une perte de contact au monde tangible qui nous éloigne de nos sensations et crée un manque de proximité à la matière, d’échanges avec elle par le toucher et la manipulation.
Ainsi, comment peut-on re-sensibiliser à la matière, au geste et au temps par le savoir-faire et la manipulation textile ?
Il s'agit d'abord d'examiner l’impact de la dématérialisation de ces réseaux sur notre rapport à la matière. Ensuite, d'évoquer l’importance du toucher dans notre relation au monde et enfin, d'étudier comment une reconnexion au tangible permettrait à l’individu de se ressaisir de sa sensibilité par le faire et la manipulation au travers de matières à réseauter.
 
 
 
Note de projet
 
L’Homme du XXIe siècle est cet hyper-connecté qui n’arrive plus à rester dans cet « ici et là » propre, dans la « réalité ». 
Si Rimbaud voyait le XIXe siècle comme celui de la main, le XXIe siècle est désormais celui du doigt, signe d’un monde qu’on ne veut plus prendre ni comprendre mais simplement consulter, consommer et survoler.
 
Bertrand Naivin, « Le numérique a-t-il déjà modifié notre être ? », revue Nectart.
 
 
Parmi les cinq sens, celui du toucher semble a priori questionner moins que les autres. Pourtant, nous nous construisons avec et par ce sens. De l’exploration à la découverte de l’environnement en passant par la préhension et les contacts sociaux, le toucher constitue un générateur de sensations parmi les plus fortes, qu’elles soient agréables ou douloureuses.
La manipulation, elle, engage activement et physiquement, et est nécessaire à la compréhension et à l’apprentissage du monde qui nous entoure par l’exploration et la pratique.
La citation du philosophe Bertrand Naivin pose un questionnement autour de la perte de contact avec le réel et avec la matérialité du monde, causée par les interfaces numériques. Celles-ci imposent les mêmes textures “lisses et froides”, neutralisant la diversité de nos sensations tactiles.
Matières à réseauter est un projet qui met en jeu l’individu et sa main, l’invitant à re-ex-périmenter la matérialité à travers ses sens et ses gestes, par le biais de re-découvertes tactiles et de mécanismes à manipuler.
 
 

 

La recherche s'est établie selon trois techniques :
La dentelle sur mesure
Manipulation du matériau du fil autour de la technique de la dentelle sur-mesure.
Enjeu : sensibiliser à la découverte d’une technique, au temps et au contact avec le matériau du fil.
 
Le modelage par la pince
Manipulation d’une diversité de matières et textures sans l’usage de la vue et formation d’un volume au travers de la technique de la pince.
Enjeu : sensibiliser au toucher et à une matérialité sensible par la découverte et la reconnaissance tactile.
 
pinces texturées
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le plissage électronique
Manipulation de systèmes électroniques incorporés au textile par la technique du plissage.
Enjeu : sensibiliser à l’exploration d’une nouvelle forme d’interaction avec le textile par l’impact de l’électronique.
 
 
Lien vidéo pour retrouver le contenu de l'exposition de fin de diplôme :

 

 

 
Aspasia (S4)
Workshop de broderie électronique (Audrey Briot)
Alors que les ondes électromagnétiques, par leur pollution, ont totalement modifié l’ADN des individus jusqu’à en changer leurs modes de vie, elles deviennent, par leur son, la principale source d’énergie pour les nouveaux terriens.

Ceux-ci deviennent alors complètement obsédés par cette force invisible, seulement audible. La société a changé du tout au tout : elle est régie par ces ondes qui deviennent indispensables à chacun. Apparaît alors un nouveau système politique hiérarchisé par classes : ceux appartenant à la plus élevé ont un accès presque illimité aux ondes tandis que les autres doivent se battre pour y avoir accès.

Tout en haut de ce système se trouve la reine, Aspasia. Par son casque à antennes greffé à son cerveau, elle a la capacité de capter toutes les ondes puis de les redistribuer à son peuple par le biais d’un câble directement branché au casque…

MOODBOARD

 

CIRCUIT ELECTRONIQUE
Familiarisation avec le fonctionnement du circuit et adaptation pour l'objet.
RÉSULTAT

Le fil(S3)
Le fil est un guide, qui permet l’enchaînement logique d’une succession d’événements ou d’idées.
"Suivre le fil d'un discours"
C’est aussi le cours de la vie, de l’existence humaine.
"Le fil de la vie"
Mais c’est aussi la représentation d’un état fragile, qui tient à peu de chose.
"Tenir à un fil"
Le fil peut représenter la légèreté, la pesanteur, la force, la faiblesse, le souple, le rigide, la matière, le vide.
Dans le domaine de la couture, le fil est peu mis en avant ou même caché. Il existe donc une certaine hiérarchie entre les matériaux ou le fil représente le matériaux d'assemblage, et l'étoffe, la surface. Cette organisation m'a poussé à me demander comment requestionner cette hiérarchie, comment, même, la supprimer en revalorisant l'aspect brut du fil, en le mettant en lumière.
L’écorce de l’arbre est l’enveloppe de ce dernier, sa couche extérieure. Chez de nombreuses espèces, l'écorce s'épaissit avec l'âge, se fissure, se crevasse, accentuant l'impression de vieillesse de l'arbre. Ce sont ces ouvertures et ces déchirures qui sont mises en avant dans ce travail de recherche de motif, car par leurs formes linéaires marquées, elles permettent de rejoindre cette idée du fil - un trait fin qui se dessine dans l'espace -, représentant le cours de la vie et la fragilité.
MOODBOARD
 
 
PRODUCTION
Après avoir choisi le motif (réalisé en module afin de pouvoir se concentrer sur les matériaux et non sur les variations de celui-ci) qui sera présent sur chacune des expérimentations, le temps de production permet de tester différentes techniques et différents matériaux.

dentelle sur-mesure

 

MISE EN VOLUME NUMÉRIQUE : THERMOPLIAGE

WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)

Mise en scène des pièces réalisées en fil à tricoter noir et blanc rigidifées au Powertex.

Déconstruire/reconstruire (S1)

Ce projet de couture concernait la clinique vestimentaire du tablier : il s’agissait de déconstruire un tablier, de l’analyser et de comprendre son processus de création pour ensuite reconstruire une toute nouvelle pièce selon un personnage que nous avons créé.

Nous avons donc démonté le tablier, conçu sa fiche technique puis nous l’avons patronné. Nous avons pu jouer avec ce patron en construisant des maquettes en papier selon notre personnage, nous permettant de passer de la 2D à la 3D. L’histoire de mon personnage met en avant le côté sexiste du tablier de ménagère, c’est cependant une jeune femme révoltée qui le porte, une femme qui ne se laisse pas faire par ces « codes » ; elle est donc ambitieuse et audacieuse, elle se bat pour sa liberté en tant que femme. Son tablier lui sert d’armure, il la protège.

Les maquettes nous ont fait nous rendre compte que cette simple pièce permettait finalement de produire une infinité de formes et de possibilités différentes. Après avoir choisi de faire un mélange de 2 maquettes, j’ai construit ma maquette finale en insistant sur l’idée de protection.

L’étape finale était de coudre la pièce en nous aidant de pièces de couture préparées en atelier au préalable nous ayant permis de nous entraîner à différentes techniques et à développer notre propre réflexion de logique de construction.

                                          La nouvelle pièce faite à partir du patron du tablier, réalisée en toile

WORKSHOP ENNOBLISSEMENT (avec Claire Jochum)

Le workshop d’ennoblissement était en lien avec l’histoire de notre personnage, le but étant de développer ce dernier en travaillant directement la matière et les texturesNous avons eu l’occasion de faire des teintures naturelles, de la lamination, de l’enduction et de la tessellation. Pour l’ennoblissement, c'est l’aspect authentique et libre du personnage qui a inspiré les recherches. Cela a permis de tester un grand nombre de couleurs et de textures sans fixer une gamme précise à respecter.

                                          Teintures naturelles à l’avocat et aux oignons sur coton et tissu rose
                                          Tessellation Canadian smocking et feuilles de rhodoïd
                                          Enductions de silicone, de sac plastique
                                          Lamination d’aluminium, de cuir avec thermocollant

ennoblissement                                          Teintures naturelles au choux rouge, aux mûres et aux myrtilles sur coton
                                          Enduction de paraffine non polie, de silicone
                                          Lamination de plusieurs couches de tissus teints en dégradé de couleur avec thermocollant

ennoblissement                                          Teintures naturelles de sureau, de curcuma, de carotte et tissu blanc et noir
                                          Enduction de liant acrylique et marc de café, de sac plastique, de paraffine polie, de cire d’abeille et de peinture acrylique jaune
                                          Tessellation de bandes de tissu noires cousues sur un tissu blanc et canadian smock

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com