LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

 

 Workshop ennoblissement

________________________________________________________________

 

La première partie de ce woorkshop  consistais à expérimenter la teinture naturelle pour observer quel épices ou aliments peux donner une couleur à un tissu.
D'abord les expérimentations sont testées en petit puis sur de plus grands formats. 
_
 
Dans un second temps le tissu devais etre une matière dont on change ses caractéristiques physique grace a l'ennoblissement. Enduit, ciré, collé, plastifié et peint, le tissu change de texture et de couleur grace auxproduit appliqués dessus. 
_
 
Pour finir ce projet, l'hybridation de technique a permis de donner forme au tissu une fois teint et ennoblis. Les techniques de téssélation ont permis de donner du volume au tissu, grace à l'accumulation de petites coutures le tissu se met à former un motif. 

 

 

 photo01 photo02photo03


textile01 

 

 

 

Découpe et matière

________________________________________________________________

 

Ce projet de recherche portait sur l'éxpérimentation de technique afin de rendre le tissu rigide. Une fois plus rigide un travail de coupe est fait sur le tissu.
Pour mon projet j'ai éxpérimentée plusieurs techniques manuelles et produits chimique/naturel :
-  Le moulage de gaze avec une superposition de platre peint
- Le moulage de gaze enduit d'amidon en spray
- Le moulage de gaze enduit de résine d'epoxy 
Ces expérimentations de découpes et matériaux ont fait apparaitre l'univers du médical à travers ce blanc pur, la bande platrée et cette transparence.    
 
 
  

 Expérimentations

_______________________________________

 

 photo platre

 

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com