Rubanisme
________________________________________________________________
Révolu mais actuel, invisible mais présent le ruban envahit notre quotidien, utilisé comme ornement et décoration il sert de garniture ou de finition.
Dérisoire mais précieux, il possède un savoir-faire de fabrication unique, une symbolique et des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Petit mais grand, il est utilisé à mince échelle alors qu'il peut avoir une longueur infinie. Alors pourquoi le ruban devrait-il rester à l’état d’ornement ? Et si on développe ses usages, peut-il devenir en soi matériau de création ? Peut-il passer d’une échelle humaine à une échelle spatiale ? Peut-il quitter le corps et tisser une relation avec l’espace ?
Lien Instagram : https://instagram.com/rubanisme?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Arashi shibori
________________________________________________________________
L'arashi shibori est une célèbre technique de teinture japonaise littéralement "serrer en tordant", connu sous les termes de "tie and dye" ou de "renoué". Le shibori est une technique qui consiste à réaliser une série de torsion et de pliages sur des textiles, maintenus par des liens, qui seront ensuite plongés dans des bains de teinture bleutée.
___
Pour l'arashi shibori, le tissu est enroulé de façon sérré autour d'une sphère, en diagonal ou vertical. Le tissu est ensuite enroulé dessus de façon parallèle, le tout est peint au pinceau ou plongé dans un bain de teinture.
Découpe et matière
________________________________________________________________
Ce projet de recherche portait sur l'éxpérimentation de technique afin de rendre le tissu rigide. Une fois plus rigide un travail de coupe est fait sur le tissu.
Pour mon projet j'ai éxpérimentée plusieurs techniques manuelles et produits chimique/naturel :
- Le moulage de gaze avec une superposition de platre peint
- Le moulage de gaze enduit d'amidon en spray
- Le moulage de gaze enduit de résine d'epoxy
Ces expérimentations de découpes et matériaux ont fait apparaitre l'univers du médical à travers ce blanc pur, la bande platrée et cette transparence.
Expérimentations
_______________________________________
Workshop ennoblissement
________________________________________________________________
La première partie de ce woorkshop consistais à expérimenter la teinture naturelle pour observer quel épices ou aliments peux donner une couleur à un tissu.
D'abord les expérimentations sont testées en petit puis sur de plus grands formats.
_
Dans un second temps le tissu devais etre une matière dont on change ses caractéristiques physique grace a l'ennoblissement. Enduit, ciré, collé, plastifié et peint, le tissu change de texture et de couleur grace auxproduit appliqués dessus.
_
Pour finir ce projet, l'hybridation de technique a permis de donner forme au tissu une fois teint et ennoblis. Les techniques de téssélation ont permis de donner du volume au tissu, grace à l'accumulation de petites coutures le tissu se met à former un motif.